Tags -

Niveau(x) scolaire(s)

Du virtuel au réel, et vice versa

Dernier ajout dans la rubrique : 1er novembre 2015.

Nous vivons dans un monde où de plus souvent le monde virtuel est très proche du monde réel. Par exemple avec la réalité augmentée, google earth, …

Ce qui est certain, c’est que la plupart des objets techniques qui nous entourent ont d’abord eu une vie dans un monde virtuel :
- L’architecte dessine des maisons en 3D, imprime les plans et permet à ses clients de visualiser leur future maison ;
- L’électronicien simule le fonctionnement d’un circuit électronique avant de réaliser concrètement la carte électronique ;
- Le designer modélise un objet en 3D avant de réaliser un prototype ou une oeuvre d’art ;
- le chirurgien opère sans opérer,
- le couturier, …
- …

Je n’en dis pas plus sur les différents métiers concernés par la représentation numérique en 3D. Ce sera à vous de faire les recherches nécessaires pour présenter un métier qui se sert da la représentation virtuelle en 3D pour préparer un spectacle, une opération, une fabrication, etc …

Que ce soit en 4° ou en 3°, vous allez apprendre à modéliser un objet en 3D et vous allez ensuite essayer de le fabriquer en classe.


Sous-rubriques

  • De l’idée à la maquette en papier

    Modélisation, développé, impression et réalisation d’objet en papier.

  • Modélisation d’objets aux formes complexes

    Des techniques pour réaliser des formes complexes d’objets techniques en vue d’une fabrication.

  • Centre d'intérêt
  • Jeu de construction "TEKNIWORLD"

    Ce centre d’intérêt est orienté "fabrications". L’objectif ici est de réaliser un jeu de construction qui permettra par la suite de réaliser différents objets techniques comme des ponts, des robots, des objets originaux inventés par les élèves et tout cela de façon ludique, simple, pratique, …