Niveau(x) scolaire(s)

Les énergies mises en œuvre

Dernier ajout dans la rubrique : 19 octobre 2015.

Dans le cadre de la réalisation d’un projet, la mise en place d’une méthodologie de choix des énergies utilisées est privilégiée. Elle est basée sur un choix multi critères prenant en compte les caractéristiques des énergies (polluantes ou pas, embarquées ou non, renouvelables ou non…), le bon fonctionnement et la réalisation de la solution technique ainsi que sa valorisation en fin de vie. Sensibilisé au cycle central à la notion d’énergie « utilisable » et d’énergie « perdue » dans une chaîne d’énergie, l’élève pourra ainsi prendre conscience que le choix d’une solution technique peut avoir des conséquences sur l’efficacité énergétique d’un système.

CapacitéNiveau
3.1 Identifier les caractéristiques de différentes sources d’énergie possibles pour l’objet technique. 2
3.2 Choisir, pour une application donnée, une énergie adaptée au besoin. 3
3.3 Identifier les grandes familles de sources d’énergies. 1
3.4 Indiquer le caractère plus ou moins polluant de la source d’énergie utilisée pour le fonctionnement de l’objet technique. 2

Tous les articles

Liste de tous les articles

    Article
  • De quoi est composée la matière ? Pourquoi est-ce solide, liquide ou gazeux ?

    Sur le site Kesako, vous trouvez un "épisode" qui traite de deux questions : « De quoi est composée la matière ? Pourquoi est ce solide, liquide ou gazeux ? ».
    Il aborde les notions d’atomes, molécules et les forces de liaisons, ainsi que l’agitation thermique.
    Présenté sous la forme d’une vidéo attractive, il apporte de nombreuses réponses à vos questions. J’aime bien l’utilisation des Legos comme "image" pour présenter les atomes et les molécules.
    Voir ici : (...)