Niveau(x) scolaire(s)
Fiche ressource

En géométrie, le patron (ou développé)

En géométrie, le patron (ou développement) d’un solide est une figure géométrique plane qui permet d’obtenir le solide après des pliages et parfois des torsions (lorsque le solide possède des faces non planes — mais forcément de courbure nulle). On dit que le solide est décomposé.

Pour en savoir un peu plus, vous pouvez consulter la page dédiée à cette notion de patron sur le site wikipedia à l’adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Patron_(géométrie)

Il y a plusieurs possibilités de patrons pour un même volume. Plus le volume est complexe, plus il y a de possibilités. Par exemple, pour un cube (volume très simple, dont le patron est étudié à l’école primaire), il y a 11 possibilités de patron. Et mieux encore, en vue d’une fabrication, cette information est incomplète car on peut séparé en deux, trois ou plusieurs patrons à assembler un volume… D’ailleurs, vous devrez sans doute faire cela pour vos différents éléments conçus dans le cadre du projet en technologie.

GIF - 6.3 ko

En vue d’une fabrication, il ne faut pas oublier de rajouter au patron des languettes pour l’assemblage par collage des faces qui doivent être assemblées par jonction.