Niveau(x) scolaire(s)
Fiche activité (ou fiche de travail)

Activité 3 : du modèle numérique en 3D au patron

J’utilise un logiciel informatique pour le "patron"

Objectif

L’objectif est d’obtenir le patron de la forme étudiée dans l’activité 2 à l’aide d’un logiciel de conception assistée par ordinateur.

Ce logiciel sera un alliée fidèle pour des activités à venir, mais il faut l’apprivoiser !

Ce tutoriel suppose que vous avez :
- lancé le bon google sketchup (VERSION 6 !)
- ouvert le fichier objet03.skp téléchargé préalablement sur le site
- enregistré le fichier objet03.skp dans votre espace personnel sur le réseau

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Les étapes

De la modélisation numérique en 3D au patron, les étapes :

Le logiciel Pepakura Designer n’est pas capable de lire directement les fichiers au format "Google sketchup". Il faut donc exporter l’objet dans un format reconnu par Pepakura Designer.
Dans le menu "Fichier", choisissez l’item "Exporter", puis l’item "Modèle 3D".

Les tutoriels disponibles

PDF - 624.7 ko
Du virtuel au réel, du modèle numérique au patron (ou développement)
tutoriel_pepakura02.pdf

Ci-contre le tutoriel "tutoriel_pepakura02" pour cette activité. Il n’est pas complet, car il est supposé que vous maîtrisez les fonctions de base du logiciel Pepakura Designer qui sont présentées dans le tutoriel "tutoriel_pepakura01".

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