Niveau(x) scolaire(s)
Fiche activité (ou fiche de travail)

Activité 2 : du virtuel au papier découpé, plié et collé

Réalisation manuelle d’un volume en papier à partir d’un représentation en 3D

Situation problème

En vue d’une fabrication, Arnold souhaite vérifier s’il est capable de fabriquer un objet simple en papier à partir d’une représentation de ce même objet en 3D.

Objectif de l’activité et travail à faire

Objectif de l'activité et travail à faire :

L’objectif est de cette série d’activité est de réaliser un objet en papier (en 3D, pour compliquer un peu la tâche !) à partir de la représentation en 3D de cet objet.

L’activité présentée dans cette fiche a pour objectif de réaliser "manuellement" le patron d’un volume en 3D. Il est important de connaître les bases de la construction d’un patron avant d’utiliser un quelconque logiciel capable de faire en parti les tâches à accomplir. Par analogie, il ne suffit pas de maîtriser un logiciel de traitement de textes pour devenir un grand écrivain …

PNG - 11.2 ko
Objet03, du virtuel au réel

Vous allez utiliser Google Sketchup pour connaître les dimensions de l’objet 3 que vous aurez préalablement récupérer à partir de cet article (document joint).

- Le professeur n’intervient pas dans cette activité.
- Votre objet est en papier
- Vous indiquez sur l’objet votre nom et votre classe bien visible sur une des plus grandes faces
- le professeur prendra en photo votre objet

Matériel pédagogique nécessaire

Matériel pédagogique nécessaire :

- Le poste informatique, 
- le logiciel Google Sketchup
- accès aux documents ressources sur le site (voir documents liés à cette activité)

Coup de pouce

Coup de pouce :

Il n’y a pas de coup de pouce particulier pour cette activité. Les élèves utilise du papier et tout matériau et outil à sa disposition (contenus dans une trousse, ne demandez pas l’usage d’un logiciel quelconque, d’une machine …)

Viendra ensuite une petit astuce pour accélérer certaines étapes de cette fabrication, ce qui nous facilitera la vie quand nous devrons réaliser certaines pièces de nos objets confectionnés.