Niveau(x) scolaire(s)
Fiche ressource

Des objets techniques installés sans tenir compte de toutes les contraintes

Cette fiche de cours intitulé "Des problèmes évidents dans la démarche de projet" présente 11 situations plutôt cocasses. En effet, les concepteurs ou installateurs n’ont pas tenu compte du cahier des charges (si celui-ci existait) et ont fait un peu n’importe quoi !

L’objectif de cette fiche est de vous montrer l’intérêt de réaliser un cahier des charges, de tenir compte des besoins à satisfaire mais aussi, et c’est malheureusement souvent le cas avec certains produits commercialisés, de tenir compte des contraintes à respecter !

On se sert de cette fiche pour exprimer les besoins qui ne sont pas satisfaits malheureusement au moment de la conception ou de l’installation des objets techniques présentés ici.

JPEG - 86.7 ko
Des problèmes évidents dans la démarche de projet
Il fallait leur parler de l’intérêt du cahier des charges fonctionnel, du contrat à respecter avec les clients pour satisfaire correcterment les besoins des usagers !

Visiblement, certains ne tiennent pas compte de certaines contraintes inhérentes à certains projets. Evidemment, ici, je vous montre des situations particulièrement surprenantes, mais en réalité, il y a souvent des produits qui ne répondent pas complètement aux besoins à satisfaire, ou qui sont compliqués, pénibles, énervants dans leur usage au quotidien,

Par exemple, certaines portes qui ne se ferment pas complètement, certaines dispositions de touches ou de boutons mal placées sur un objet technique, certains objets si cher que finalement, même si l’on trouve l’objet sympathique, on ne va pas l’acheter, certains produits dits à la mode qui sortent quand la mode a évolué, etc.

Parfois cependant, certaines contraintes bien que connues des concepteurs sont volontairement exclues du cahier des charges : par exemple, et pour ne taper que sur cette marque, les produits Apple, tout en un ! Il est difficile de remplacer seul la batterie d’un Iphone, de remplacer le disque dur de son Imac (il faut des ventouses, une atmosphère stérile, … pour changer son disque dur). Dans cet exemple, fréquent de nos jour, la contrainte évidente qui est "accéder facilement aux divers éléments de l’objet" n’est pas respectée volontaire au profit du … profit à venir pour l’entreprise ! Si vous avez un problème avec cet objet, vous êtes obligé de faire appel au SAV, ou bien d’acheter un nouveau produit puisque le votre est déjà considéré comme obsolescent dès sa sortie … Bienvenue dans notre société de consommation poussée ici à l’extrême !

le distributeur de billet trop haut

La taille moyenne d’un adulte est connue quand même ! C’est clair, si c’est le seul distributeur de billet à 10 kms à la ronde, je vais faire un effort, même s’il m’en coûte quand même ! La contrainte "a hauteur d’homme" n’a pas été respectée. Sans doute par idiotie, mais aussi peut-être à cause d’une autre contrainte : le banquier ne voulait pas que l’on abime le bas de la façade faite en marbre, contrainte incompatible avec celle qui imposait de rendre accessible le distributeur de billet ! La fonction estimable du marbre a prévalue sur la contrainte d’usage ! Je reste dubitatif face à ce choix !

Il faut veiller dans un cahier des charges à ne pas mettre des contraintes qui soient incompatibles entre-elles !

le pont incomplet

Ici, faut d’argent ou de savoir-faire, le pont n’a pas été fini ! Il a été construit pour répondre au besoin "Franchir un obstacle", et nous voilà avec un nouvel obstacle à franchir, mais en hauteur cette fois … personnellement, je n’emprunterai pas ce pont, je ferai comme tout le monde faisaient avant, je franchirai la route ou les voies de chemins de fer même si l’on me dit qu’il est moins dangereux de passer par le pont !

Le problème lié à l’usage de ce pont n’est pas forcément lié à un mauvais cahier des charges mais souvent quand même :
- peut-être que le budget prévisionnel n’était pas le bon, c’est souvent le cas, peut-être que le pont.
- peut-être que l’étude de la résistance des matériaux n’était pas bonne ? Une partie du pont s’est effondrée.
- peut-être que dans ce bas monde il y a un concepteur de pont un peu blagueur.

On pourrait émettre d’autres hypothèses, mais ce qui est sûr, c’est que la fonction principale de ce pont n’est pas assurée !

la rampe d’accès au garage

Rampe d’accès économique, imposée par le terrain ? Oui mais, pour entrer la voiture en plein hiver, quand le sol est gelé, cela devient un véritable sport extrême ! Merci l’architecte !

le balcon sans porte-fenêtre

Il est évident ici qu’il y a un photomontage … ou alors, on a demandé à l’architecte d’envisager un mur en trompe l’œil, mais celui-ci a trouvé plus intéressant de ne pas tromper les gens, de mettre ce balcon non pas en peinture mais en vrai. Bravo l’artiste !

le balcon et l’éclairage publique

Un travail d’amateur, non ? Personnellement, je pense que le balcon a été construit après l’installation de l’éclairage publique, et plutôt que de demander à la mairie de déplacer l’éclairage public (source d’ennui et beaucoup de paperasses), ou bien plutôt que d’abandonner la réalisation d’un balcon (sur les plans, il y a des balcons, donc je fais des balcons !), le maçon a foncé tête baissée ! Il a du bien s’embêter d’ailleurs pour faire cela.

le balcon sur la voie de chemin de fer

Même chose que précédemment, on ne tient pas compte ici de l’environnement de la maison…. Cela arrive souvent, peut-être pas d’une manière aussi voyante ! Si, si, de nombreuses querelles entre voisins viennent de l’égoïsme de certains, de cahiers des charges ou l’on ne tient pas compte du savoir-vivre, du savoir-être et du bien-être des autres …

Cela étant dit, dans le cas présenté ici, il se peut aussi que la voie de chemin de fer soit désaffectée, et que les propriétaires de l’appartement aient obtenu l’autorisation de créer un balcon sur cette voie de chemin de fer.

la fenêtre penchée

Une fenêtre penchée pour répondre à un besoin de se différencier des autres ou bien une malfaçon ? Ce n’est pas commun !

le système de surveillance qui ne sert à rien

Ici, ce n’est pas les concepteurs du système de surveillance qui n’ont pas respecté un cahier des charges. A priori, le problème ne vient pas du matériel mais de son installation.

Il y a des cahiers des charges à tous les niveaux, de la conception à l’installation et parfois même des cahiers des charges pour l’utilisation conforme d’une installation ou d’un produit. Pour nous particulier, cela s’appelle le plus souvent la notice d’utilisation. Mais quand Areva livre une centrale nucléaire, elle ne se contente pas, du moins je l’espère d’une notice d’utilisation … Il y a un cahier des charges précis a respecter pour le bon fonctionnement de la centrale, de son entretien et de sa sécurité.

Je me lâche un petit peu : il y a aussi le contrat de mariage :"Pour le meilleur et pour le pire !". C’est une sorte de cahier des charges finalement : si tu te maries, tu signes, tu dois respecter toutes les contraintes liées au mariage. Je vous laisse libre penseur des contraintes liée à un mariage …

un mur dans l’escalier

Peut-être que ce mur respecte un cahier des charges modifiés par les occupants de la maison, suite à une séparation, ils ont décidé de séparer le bien en deux …

l’escalier impraticable

Beaucoup plus pratique a concevoir sur le papier, beaucoup plus pratique à construire mais tellement inutile en l’état !

les WC pour faire des rencontres

Le nombre de WC disponible dans ce local doit répondre à une contrainte du cahier des charges du restaurant : si tu accueilles beaucoup de monde, il faut mettre un nombre légal de WC à disposition. Contrainte légale respectée, mais en ce qui concerne l’intimité des gens, il y a un effort à faire !