Niveau(x) scolaire(s)
Pour en savoir plus

Le cyber-harcèlement

Présentation

Présentation

Tous les professeurs principaux du collège consacrent une séance au cyber-harcèlement. Chacun est libre en fonction de ses compétences, de ses craintes et de ses méthodes de travail d’aborder cette séance comme il le souhaite.

Des documents sont distribués et deux vidéos communes sont présentées (Une vidéo du Conseil de Vie Collègienne et le clip de Patrick Bruel et de La Fouine "Maux d’enfants".

Pour ma part, je présente aussi d’autres extraits vidéos que j’ai trouvé sur internet et que j’ai retravaillé et regroupé dans une une vidéos que je mets à disposition ici.

Fusion des vidéos, vidéo présentée en classe :

Vidéos

Vidéos à l'unité …

Pour un pote :

Petite Emilie :

Spot harcèlement diffusé par France Télévision :

Pour le professeur principal

Proposition faite aux professeurs principaux :

Objet : Sensibilisation sur le Thème du Harcèlement auprès de toutes les classes du Collège

Cher(e)s Collègues,
Nos élèves, vous le constatez chaque jour, ont grandement besoin d’être sensibilisés aux dégâts occasionnés par le Harcèlement.
Pour cela, nous souhaitons organiser un « moment fort » autour de ce thème du lundi 26 au mercredi 28 mars 2018.
Nous invitons donc les Professeurs Principaux à consacrer 1 heure pour travailler sur ce thème avec leur classe.

Pour cela, différents supports sont mis à disposition :

  • La vidéo réalisée cette année par le CVC pour le Prix « Mobilisons-nous contre le Harcèlement ». Elle est accessible dans « Public »,…, et s’intitule « Vidéo Harcèlement ». La visionner en tout début de séance permet à la fois de l’utiliser comme point de départ de la séance et de valoriser le travail de qualité réalisé par les membres du CVC.
  • La chanson de Patrick Bruel et de La Fouine (dont le clip est visionnable sur Youtube : lien internet mis dans le doc) "Maux d’enfants".
    - Le document « les réponses aux idées reçues Harcèlement ».
    - La fiche « responsabilité pénale ».

Bien évidemment, chacun est libre d’utiliser d’autres supports et de nous les faire partager.

Message aux parents

Message aux parents

Longtemps considéré comme anodin ou assimilé à un simple jeu, le harcèlement à l’école est un fléau social qui a des conséquences graves, parfois dramatiques, sur la vie des jeunes.

On estime qu’environ 10% des élèves sont victimes de harcèlement, soit près de 700000 jeunes en France.

Au-delà de la prise en compte de ces souffrances, le harcèlement nous interpelle car il se nourrit de comportements incompatibles avec notre volonté de favoriser le vivre ensemble dans un climat scolaire apaisé, de transmettre et de faire vivre, au quotidien, les valeurs de la République auprès des citoyens en construction que sont nos élèves.

Afin de lutter contre le harcèlement, nous vous informons que chaque classe du collège bénéficiera d’une séance de sensibilisation sur le harcèlement (notamment à partir d’une courte fiction réalisée par nos élèves du Conseil de Vie Collégienne, qui sera prochainement mise en ligne sur le site internet et la page FB du collège).

Cette sensibilisation, assurée par les professeurs et/ou la CPE, aura lieu à partir du 26 mars.

Certaines de ces séances seront animées au mois de mai par un policier national (bureau de prévention - commissariat de Montpellier).

Ces séances pouvant faire émerger des émotions, nous vous recommandons de parler avec votre enfant de cette problématique.

Pour en savoir davantage sur le harcèlement : https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/

Activité prévue en classe (6e G)

Activité prévue en classe (6<sup class="typo_exposants">e</sup> G)

Le harcèlement morale n’est pas nouveau. Avec les réseaux sociaux, cela devient malheureusement de plus en plus facile d’harceler quelqu’un. Parmi les innombrables techniques des harceleurs anonymes, il y avait la lettre anonyme, avec des mots découpés dans les journaux pour ne pas se dévoiler avec son écriture.

Et si nous utilisions cette technique pour dénoncer le harcèlement, de façon anonyme nous aussi ?

Les élèves disposent de journaux et doivent écrire une phrase sur le harcèlement avec des mots trouvés dans les journaux mis à disposition.