Niveau(x) scolaire(s)
Fiche correction d’activité

Formaliser le besoin (Correction et synthèse de l’activité 1)

Qu’est-ce que le besoin ?

D Michiels

Le document vu en classe fait référence à la notion de besoin. Il permet aux élèves de s’interroger sur la relation entre les objets techniques et les besoins de l’Homme.

Cet article "correction et synthèse" traite des questions posées par le professeur en classe et fait office de synthèse de la leçon. Le format numérique de ce document permet au professeur d’en dire un peu plus qu’il ne peut le faire faute de temps en classe.

De plus, si l’élève est en mesure de visualiser l’ensemble de cet article, c’est qu’il :
- sait se connecter à l’ENT de l’Académie de Montpellier ;
- sait retrouver un cours proposé sur le site de l’ENT par un de ses professeurs

De nombreux exercices et documents ne seront accessibles que par l’ENT. Si vous êtes un de mes élèves, il est impératif que vous sachiez faire tout cela, sinon vous ne pourrez pas répondre aux questions posées dans des exercices en ligne, vous ne pourrez pas être évalué !!!

Le premier document ressource (photo 1) montre le devant d’une maison, aux Etats-Unis, où les propriétaires ont mis dehors tous les objets techniques présents habituellement dans leur maison. On constate qu’il y en a un certain nombre !

La seconde photo du document ressource montre un homme faisant du sport en montagne (avec un VTT).

La société de consommation

La société de consommation

JPEG - 24.9 ko
I Shop therfore I am
Je fais les courses donc je suis !

La notion de société de consommation désigne les bonnes ou mauvaises habitudes prises par nos contemporains : acheter, jeter, acheter à nouveau, acheter toujours plus.

L’expression "société de consommation" est souvent utilisée pour critiquer nos mauvaises habitudes et le modèle économique capitaliste dont le principe revient à vendre plus pour gagner plus.

Mais pour entretenir le niveau élevé des ventes, il faut succiter auprès des consommateurs l’envie d’acheter, et donc leur promettre la satisfaction d’un ou de plusieurs besoins !

Il faut prévoir aussi l’obsolescence des produits  : nous le voyons bien avec la téléphonie mobile ! Tous les ans, de nouveaux modèles arrivent sur le marché, et bien que les précédents (vieux de même pas un an parfois) satisfassent complètement la fonction principale "Ciommuniquer", les ventes ne faiblissent pas ! On crée de nouveaux besoins à satisfaire pour pousser les gens à acheter le nouveau portable, on fait en sorte que l’ancien ne puisse pas tenir longtemps (fragilité, faiblesse de la batterie, etc.).

On oppose souvent la morale et la société de consommation, mais pouvons-nous faire autrement individuellement ? Rien est moins sûr car nous avons tous besoin d’estime, et le besoin devient lui-même un besoin ! J’ai envie d’acheter (périodes de soldes, juste après avoir touché un salaire, au moment de la sortie du dernier modèle de téléphone, quand un film sort je veux être le premier à le voir …)

JPEG - 35.6 ko
La société de consommation
Encore plus, toujours plus !

Activité 1

JPEG - 33.7 ko
Material World, Peter Menzel
Recherche sur Google Images : http://www.google.fr/search?q=material+world+peter+menzel&hl=fr&prmd=imvnso&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=5Xl6UL7sGo2yhAeqsIHYCw&sqi=2&ved=0CCMQsAQ&biw=1107&bih=723

ACTIVITE 1 (SEUL ou EN EQUIPE) : (DOC1)

Question : Citez cinq objets techniques présents sur la photo document ressource 3-EXP-01-R1 et précisez entre parenthèse à quel besoin ils répondent.

La photo extraite de l’ouvrage "Material World" de Peter Menzel (son site : http://www.menzelphoto.com/) montre les possessions d’une famille américaine dite moyenne.

Vous pouviez choisir 5 objets différents, à choisir parmis tous les objets techniques visibles sur la photo. Voici une série non echaustive d’objets techniques :

Objet technique Besoin satisfait
un VTT pratiquer un sport
Un lit Dormir
Une chaise Se mettre à table
Un téléviseur Se distraire
Une maison Se protéger des intempéries
Un réfrigérateur Conserver les aliments
Un four Cuir les aliments
Une pelouse embellir l’espace extérieur de la maison
Une voiture Se déplacer

D’autres objets techniques pouvaient être cités. Vous devez retenir qu’on exprime un besoin en utilisant un verbe et que plusieurs réponses peuvent être données parfois sans pour autant qu’une des réponses soit fausse, juste et unique surtout ! Par exemple, le téléviseur, certains d’entre-vous ont dit qu’il répondait au besoin de s’informer : c’est tout aussi juste que de dire qu’il correspond au besoin de se distraire. Finalement, dans votre réponse, vous exprimer votre propre ressenti de l’objet en question…

Activité 2

ACTIVITE 2 (SEUL ou EN EQUIPE)

Question : Citez trois objets techniques présents dans de nombreux foyers en 2011 et qui n'existaient pas sous le règne de Louis XIV.

JPEG - 7.1 ko
Louis XIV
Louis XIV1 dit le Roi-Soleil ou Louis le Grand, né le 5 septembre 1638 à Saint-Germain-en-Laye et mort le 1er septembre 1715 à Versailles, était un roi de France et de Navarre.

Vous pouviez répondre sans difficultés à cette question en indiquant les objets suivants par exemple (ils sont très nombreux !) : le téléphone portable, la télévision et l’ordinateur.

D’autres objets auxquels vous avez peut-être pensé amènent à se demander s’ils existaient à l’époque. Par exemple les prises de courants, la voiture, la pelouse, le frigidaire, le vélo, … Cela sera une bonne introduction pour la partie du programme où nous étudierons l’évolution des objets techniques.

D’autres questions apparaîssent forcément suite à cet exercice : Il y a eu évolution des objets techniques. Quels seront les objets du futur ? Sommes-nous arrivés à la fin d’un cycle, de la société de consommation ? Pourquoi y-a t-il de nouveaux objets qui apparaissent ou remplacent ceux existants ? Et bien d’autres questions encore auxquelles il faudra répondre … seul, avec vos camarades ou en classe (le professeur n’a pas réponse à tout, et il n’a pas non plus de boule de cristal mais en suivant une veille technologique, vous pouvez envisager certaines évolution à venir sans pour autant tombre dans monde de la science fiction…).

Activité 3

ACTIVITE 3 (SEUL ou EN EQUIPE)

Question : Indiquez pour quelles raisons les objets techniques possédés par une famille sont de plus en plus nombreux.

J’ai déjà un peu répondu à cette question dans le début de l’article. Nous vivons dans une société de consommation. Nous recherchons le confort (faciliter les tâches ménagères, se déplacer plus rapidement, être informer immédiatement, ne jamais avoir froid, se distraire (oui, nous avons beaucoup de temps pour nous distraire …).

JPEG - 65.2 ko
Material World
Même au camping, nous sommes envahi d’objets techniques en quantité, est-ce bien raisonnable ?

La recherche de confort et l’apparition de nouveaux besoins ont engendré l’envie de posséder de nouveaux objets techniques.

Nous pratiquons de nouveaux sports (pas tout le monde :-) ). Nous avons besoins d’équipement spécifique et modernes. La ou il fut une époque ou un simple bâton suffisait pour gravir une côte (le bâton était déjà un objet technique), il nous faut maintenant un bâton hi-tech, des chaussures hi-tech, de la crème solaire d’une marque connue, des lunnettes de soleil qui vous protègent les yeux mais aussi qui vous permettent de frimer même en un lieu peu fréquenté, etc…

L’achat de tous ces objets techniques plus ou moins utiles nécessite une certaine capacité financière, qui dépend des ressources de chaque famille mais aussi du pays dans lequel vivent les membres de cette famille. En effet, tous les produits ne sont pas disponibles à l’achat partout (il faut le dire vite maintenant avec le grand marché qu’est internet). Et cela démpend aussi de la culture des consommateurs : là où une chèvre est signe de richesse, ailleurs elle n’est que l’animal qui permet d’obtenir de très bon fromages.

Peut-être qu’un de ces quatre, un homme connu ou inconnu (il y en a de plus en plus)
fera le buzz [1] Avoir une chèvre comme animal de compagnie deviendra alors le summum de "hightitude". Et plus tard, quelqu’un d’autre imaginera un robot-chèvre pour répondre à ce nouveau besoin sans les désagréments liés à la possession d’une chèvre dans son salon … on ne rigole pas, il y a bien eu des tentatives de robots pour remplacer votre chien qu’il faut sortir, nourrir, distraire, …

Activité 4

ACTIVITE 4 (SEUL ou EN EQUIPE)

Question : Précisez la fonction d'usage de ce vélo (VTT).

Comme son nom l’indique, c’est un Vélo Tout Terrain. Comme pour la première question, plusieurs réponses étaient possibles. Il fallait l’exprimer avec un verbe (besoin) et difdférencier son usage qui est différent de celui d’un vélo de ville (question à venir) : pratiquer un sport en montagne, pratiquer un sport extrême, se déplacer partout, …

Certaine personnes se déplacent en ville avec un VTT ! Pourquoi pas, mais s’ils utilisent leur VTT qu’en ville, l’achat d’un VTT était peut-être inadéquat, à moins que cet achat répondait à un autre besoin…

JPEG - 29.5 ko
VTT - Vélo Tout Terrain

Activité 5

ACTIVITE 5 (SEUL ou EN EQUIPE)

Question : Choisissez cinq sports et précisez pour chacun d'entre eux un objet technique nécessaire à sa pratique.

JPEG - 57.7 ko
Quelques objets pour pratiquer un sport.

Vous pouviez choisir la pratique d’un sport individuel ou d’un sport collectif. La pratique de tous les sports nécessite au moins un objet technique, en tout cas ici en europe … Je ne vais pas ici vous donner la liste de tous les sports possibles et imaginables, vous n’avez pas eu de problème pour répondre à cette question

Activité 6

GIF - 14.2 ko
Vélo de ville

ACTIVITE 6 (SEUL ou EN EQUIPE)

Question : Indiquez la fonction d'usage de ce vélo et dites pourquoi elle est différente de la fonction d'usage du vélo du document ressource 3-EXP-01-R1 (DOC2) étudié dans l'activité 4.

Ici, en vous posant cette question, je ne tente pas de vous apprendre qu’il y a une différence entre les deux vélos étudiés dans ces activités, en troisième j’espère que cela n’est plus nécessaire … Je vous posais les questions des activités 4 et 6 pour que vous preniez conscience qu’il est parfois intéressant de préciser le besoin, car pour ces deux acticvités, vous pouviez répondre : "Le vélo xxxxx répond au besoin de se déplacer". Mais alors, comment les différencier ? Nous verrons plus tard dans le cours que l’on peut parler des fonctions d’un objet, des contraintes liées à son utilisation et du cahier des charges du concepteur. Dans ces activités à venir, nous pourrons différencier les deux vélos. Mais pourquoi jne pas le faire tout de suite lors de l’expression du besoin ?

Activité 7

ACTIVITE 7 (SEUL ou EN EQUIPE)

Question : Indiquez quel besoin explique un taux d'équipement en réfrigérateurs de 99.8%.

JPEG - 32.9 ko
Le besoin de confort
Source : Edition Delagrave, Technologie 3°

JPEG - 6.9 ko

Le besoin de conserver les aliment ne correspond pas un un besoin d’estime mais à un besoin primaire ou physiologique : se nourrir. C’est un besoin vital. Sans réfrigérateur, il est impossible de conserver certains aliments comme les plats cuisinés, les produits frais, etc.

Mais comment faisaient nos ancêtres avant l’invention du réfrigérateur ? Il n’y avait pas de supermarché qui proposaient des produits finis : surgeleés, boissons fraîches, viandes en barquettes, etc …

Le fort taux d’équipement en réfrigérateur s’explique par les changements profonds du mode de consommation, de l’envie de confort et du mode de consommation d’aujourd’hui.

Un réfrigérateur répond à un besoin physiologique, mais aussi de sécurité (alimentaire), parfois d’estime (par exemple le frigo américain pour un célibataire addict aux objets hi-Tech), parfois même il répond à un besoin d’épanouissement : "mon frigo est plein, c’est génial !".

Activité 8

ACTIVITE 8 (SEUL ou EN EQUIPE)

Question :Selon vous, le taux d'équipement des ménages en sèche-linge est inférieur à 93.9 % ou supérieur. Expliquez …

Il est forcément inférieur ou égal. Pourquoi avoir un sêche-linge si vous n’avez pas de lave-linge ? A moins que vous alliez laver votre linge à la rivière, puis par soucis de confort vous vouliez le faire sécher dans un sêche-linge ! Etonnant, n’est-ce pas ? La plupart des gens ont un lave-linge, par soucis de confort mais aussi par nécessité : même si vous le vouliez, laver votre linge autrement que dans un lave-linge est devenu difficile… il n’y a plus de lavoir publique ou de rivière qui ne soit pas polluée.

JPEG - 21.1 ko

Synthèse de ces activités

La relation entres les objets techniques et les hommes est basée sur la notion de besoin. Il est parfois difficile de définir le véritable besoin satisfait par un objet technique. Quand cet objet technique est un produit (manufacturé, vendu), ce qui est presque systématiquement le cas de nos jours, il est est important pour le consommateur de se poser des questions sur la nécessité d’acheter ou pas cet objet : le consommateur devient alors un consommateur averti.

Le concepteur d’un objet technique doit toujours se poser les questions suivantes s’il souhaite le commercialiser au final :
- Est-ce que mon objet technique va répondre à un besoin ?
- Quels sont les besoins qui seront satisfaits par mon objet technique ?
- Vais-je répondre à un besoin important ou vais-je devoir susciter l’envie d’acheter mon produit ?

Il y a de nombreuses autres questions à se poser, ce serait trop simple sinon ! Je ne les liste pas toutes ici, nous aurons l’occasion d’y revenir lors des séances suivantes : quelles sont les contraintes économiques, fonctionnelles que je dois respecter ? Existe-t-il des produits équivalents au mien sur le marché ? Quel est le prix psychologique de mon produit ? Ai-je le temps et le savoir-faire pour répondre à ces besoins ? Quels sont les outils dont j’ai besoin ? Etc …

Notes

[1Le buzz (anglicisme de « bourdonnement » d’insecte) est une technique marketing consistant, comme le terme l’indique, à faire du bruit autour d’un événement, un nouveau produit ou d’une offre. Assimilée au marketing viral, cette pratique en diffère par le contrôle du contenu (message publicitaire ou de communication).