Tags -

Niveau(x) scolaire(s)
Fiche activité (ou fiche de travail)

Comment utiliser une webcam comme un capteur de mouvement (ou des capteurs) ?

Un oeil pour mBlock

Présentation

L’objectif de cette activité est de programmer un petit objet sur l’écran (une balle) en utilisant une webcam comme capteur de mouvement pour agir sur cet objet.

Exercice 1 : coordonnées

A l’aide des consignes données dans le document ressource (DOC 1.1, DOC 1.2, DOC 1.3), Indiquez les coordonnées des 9 balles présentées ci-contre.

Exercice 2 : Axes des abscisses et des ordonnées

Tracez les deux axes sur le schéma (axe des abscisses et axe des ordonnées) en vous aidant du DOC. 2.1 du document ressource.

Exercice 3 : Programmer le déplacement d'un objet

On souhaite que la balle tombe, comme elle le ferait dans la réalité à cause ou grâce à la gravité qui s’exerce sur elle. Eva a réalisé le programme présenté dans le document ressource (DOC 3.1).
Dans mBlock, après avoir effacé les blocs inutiles de l’exercice 1, réaliser le même programme qu’Eva. Lancer le programme (en cliquant sur le drapeau vert) et décrivez ce qu’il se passe.

Quand j’exécute le programme, ______________

Exercice 4 : Programmer la chute d'un objet

Vous avez constaté qu’il y avait une erreur de programmation dans l’exercice 3. La balle ne tombe pas. Modifiez le programme de Eva pour que la balle tombe (vous testerez bien sûr votre modification). Quel bloc avez-vous modifié ?
J’ai remplacé le bloc _________________ par le bloc __________________.

Exercice 5 : Programmation conditionnelle

Nous souhaitons améliorer notre programme pour que la balle ne tombe pas plus bas que le sol représenté par la zone grise en bas de l’écran (DOC 5.1). Utilisez les informations dans le document ressource (DOC 5.2, DOC 5.3, DOC 5.4 et DOC 5.5) pour modifier votre programme afin que la balle ne tombe pas plus bas que le sol (zone grise).

Exercice 6 : Interactivité avec la souris ou le clavier

Nous souhaitons jongler avec cette balle. Pour cela, on va utiliser la souris. Modifiez votre programme pour que quand je clique sur la balle, celle-ci remonte de 10 pixels à chaque clic tout en continuant à tomber si je ne clique pas dessus (DOC 6.1) (Remarque : avec plusieurs clics sur la balle, je peux la faire monter plusieurs fois pour que celle-ci ne touche pas le sol). Essayez aussi de rajouter la programmation du DOC 6.2 pour comparer l’action de jonglage avec un clic de la souris et l’action de jonglage avec le clavier…

Exercice 7 : Interactivité avec la webcam

C’est quand même plus facile de jongler avec les mains … En utilisant les informations données dans le document ressource, programmez le jonglage avec une webcam comme capteur de mouvement au lieu de la souris. Vous pourrez peut-être même jongler avec votre tête, vos pieds…

CRITERES DE REUSSITE :

La balle tombe quand je ne fais rien, elle ne descend pas plus bas que le sol, elle remonte quand il y a un mouvement derrière elle (sur la vidéo projetée de la webcam).

JPEG - 1.6 Mo

JPEG - 1.8 Mo

JPEG - 1.8 Mo