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La martelière et Scratch 2

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Ici, vous allez apprendre à programmer avec Scratch 2.

A l’aide de blocs de programmation dans "Scratch 2", vous pouvez créer un petit programme qui permet de créer une animation interactive.

Vous devez télécharger le programme 791-marteliere01.sb2 en bas de page.

Exercice 1

Les blocs doivent être remis dans l’ordre et complétés pour que les actions suivantes s’exécutent quand on clique sur le drapeau vert :

  • Le chat pose la question : "Est-ce que la martelière est un objet technique ?"
  • On attend la réponse de l’utilisateur (qui doit répondre par oui ou par non).
  • Le chat dit "Gagné" si l’utilisateur a répondu "oui" (en minuscule).
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Vous devez enregistrer le programme que vous avez fait dans votre répertoire personnel sur le réseau du collège.

Exercice 2

Que se passe-t-il si l’utilisateur répond "Oui" (avec un "O" majuscule") ou "OUI" (tout en majuscule) ?

Vous devez modifier votre programme pour que quelle que soit la typographie de la réponse (oui = Oui = OUI), le chat répond dit "Gagné" !

Coup de pouce : Vous devez utiliser deux fois l’opérateur "ou"

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et trois fois l’opérateur égalité

N’oubliez pas d’enregistrer à nouveau votre programme !

Exercice 3

Imaginez d’autres questions sur la martelière et demandez au chat de vous poser ces questions.

Exercice 4

Si le chat se prend pour un professeur, il va vouloir vous noter. Imaginez un système pour qu’il puisse noter les réponses et à chaque fois, indiquer la note à celui qui répond à ses questions.

Coup de pouce : Vous devez utiliser deux variables et des opérateurs.

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N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement votre programme (et surtout évidemment en fin de travail) !