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Niveau(x) scolaire(s)
Fiche activité (ou fiche de travail)

Dessine-moi un bateau !

A la découverte de Google Sketchup

Présentation de l’activité

L’objectif de cette activité est de découvrir le logiciel de modélisation 3D (Google Sketchup) en dessinant un bateau (sans volonté de représenter un bateau réel !)

Ce bateau peut être : un voilier, un paquebot, un bateau de pêche, un bateau pneumatique, un canoé, un kayak, une barque, ….

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Les compétences visées ici :
- utiliser un outil numérique pour représenter un objet technique (bateau)
- Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.

Il n’est pas question ici de travailler la compétence "Se situer dans l’environnement et maîtriser l’échelle".

Déroulement de la séance :

  1. Le professeur montre comment utiliser les fonctions de base du logiciel Google Sketchup.
  2. Les élèves modélisent en 3D un bateau sans tenir compte de dimensions en rapport avec la réalité (utilisations d’outils pour dessiner, modifier, colorer, etc …)
  3. Les élèves enregistrent leur travail sur le réseau informatique du collège.
  4. Les élèves utilisent l’outil capture d’écran pour enregistrer une image de leur bateau avec une vue en 3D.
  5. Les élèves impriment la capture d’écran.

Des bateaux modélisés par des élèves de sixième

Des bateaux modélisés par des élèves de sixième

A venir, des captures d’écran de bateaux modélisés par des élèves de sixième qui découvrent le logiciel Google Sketchup. Soyez indulgent comme je le suis.