Niveau(x) scolaire(s)
Pour en savoir plus

Tâche simple et tâche complexe

Un constat

Le programme international PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves de l’OCDE [1]) pour le suivi des acquis des élèves existe depuis 1997. Des évaluations sont conduites tous les trois ans. Les résultats obtenus lors des différentes enquêtes de PISA montrent que les élèves français réussissent très bien les tâches simples mais rencontrent des difficultés pour effectuer des tâches dites complexes.

Qu'est ce qu'une tâche simple ?

Une tâche simple est une tâche qui incite davantage à des reproductions de procédures (lire un tableau, construire un graphique, etc.) ou au réinvestissement d’une connaissance simple. Une tâche simple permet de travailler ou d’évaluer des savoirs et des savoir-faire (« capacités » énoncées dans les programmes), elle laisse peu d’initiative à l’élève.

Qu'est ce qu'une tâche complexe ?

Une tâche complexe est une tâche mobilisant plusieurs ressources. Une tâche complexe ne se réduit pas à l’application d’une procédure automatique, mais nécessite l’élaboration d’une stratégie (pas forcément experte). Chaque élève peut adopter une démarche personnelle de résolution pour réaliser la tâche. Une tâche complexe conduit les élèves à exprimer de véritables compétences dans des situations nouvelles.

Une tâche complexe oblige l’élève à faire appel à plusieurs connaissances, capacités et attitudes simultanément pour gérer une situation-problème et concevoir une stratégie de résolution personnelle : en faisant appel à son initiative, elle motive l’élève.

Notes

[1OCDE : Organisation de Coopération et de Développement Économique)