Tags -

Niveau(x) scolaire(s)
Article

Concours Batissiel 2017

Le Concours BATISSIEL vise à développer l’intérêt des élèves de collège et de lycée pour le secteur de la construction (ouvrages : bâtiments et travaux publics) par une approche du monde professionnel à travers la découverte des réalisations techniques et des métiers du BTP associés.

Ce concours apporte une contribution à l’éducation, à l’orientation, à la citoyenneté, pour accroître la culture générale des élèves, les sensibiliser au développement durable et à la démarche plus générale de la « ville intelligente » et connectée.

Les informations disponibles sur Internet :

Sur le site de l’ONISEP

Vous trouverez ici des informations proposées par le site ONISEP.

Le réglement du concours

Vous trouverez ici le règlement du concours Batissiel 2017.

Batissiel, un concours depuis plusieurs années

Initié en 2004 par le Ministère de l’Education Nationale et Cimbéton, le concours a véritablement pris son essor avec l’implication de la Fédération Française du Bâtiment. Il fait désormais l’objet d’un partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale, la fondation Ecole Française du Béton, la Fédération Française du Bâtiment, la fondation SMA Excellence et la Fondation BTP PLUS. Son développement a été accentué avec la parution du nouveau programme de technologie au collège en 2008 et l’ouverture aux classes de STI 2D et S-SI du cycle terminal des lycées en 2014. Le concours Batissiel est ouvert pour la 13e année scolaire consécutive. En 2016, plus de 5300 élèves ont participé. Tous les élèves des classes finalistes ont reçu un lot individuel et les établissements ont été dotés d’outils multimédia permettant une évolution de leur pratiques pédagogiques : tablettes numériques, ordinateurs tablette, ordinateurs portables…