Tags -

Niveau(x) scolaire(s)
Article

Présentation de mBlock

Un clone sympathique de Scratch 2

Présentation du logiciel

mBock est un logiciel pour Windows ou Mac qui permet une approche de la programmation basée sur le fameux logiciel Scratch (version 2). Il n’y a pas de version pour Linux, car Scratch 2 est basé sur la technologie flash (Adobe Air) et qu’il n’est pas possible d’installer ce logiciel sous Linux.

PNG - 86.7 ko

Pourquoi Utiliser mBlock plutôt que Scratch 2 ?

L’intérêt de mBlock comparativement à Scratch réside dans la possibilité d’utiliser une carte Arduino connectée à l’ordinateur, en LIVE (ou en direct pour les puristes). On peut ainsi programmer des actions sur une maquette à base d’Arduino, et même tenir compte d’informations reçues par des capteurs branchés sur la carte Arduino ! Très intéressant, cela permet d’aborder la programmation de façon ludique et simple à mettre en place.

S’il ne s’agit que de programmer des actions et réactions sur l’écran de l’ordinateur, comme en Mathématiques, alors, peut-être, est-ce mieux d’utiliser le logiciel Scratch en version 2 quand même : l’installation sur les postes informatiques est moins gourmande en espace disque, il y a moins de logiciels additionnels qui s’installent, mais cela ne doit pas être un frein à son utilisation, c’est tout de même tout à fait acceptable ! On peut installer les deux, c’est encore mieux !

Intérêts d'installer Scratch 2 <strong>et</strong> mBlock

- en Mathématiques, les professeurs préfèrent utiliser Scratch 2, il est donc intéressant de proposer aux élèves la même interface (si nous n’avons pas besoin de piloter des cartes Arduino !)
- Les fichiers mBlock et Scratch 2 sont compatibles respectivement, à condition de ne pas avoir utilisé des blocs de programmation Arduino dans Scratch, ou d’avoir utiliser des blocs de programmation spécifiques à des ajout de modules pour scratch 2.
- mBlock semble plus complet que Scratch 2 car il y a en plus des blocs de programmation pour les cartes Arduino. Hélas, il n’y a pas la possibilité d’enregistrer une petite vidéo ou une animation interactive comme dans la version exécutable de Scratch 2 (sans doute une conséquence du fait que le concepteur du logiciel a supposé dès le départ que si vous utilisiez mBlock plutôt que Scratch 2, c’était pour piloter des Arduino, et pour l’instant il n’est pas possible de réaliser une petite animation interactive sur une page web par exemple tout en pilotant la carte Arduino !
- 

Les limites de mBlock

- mBlock ne peut pas être utilisé comme Scratch 2 en ligne : il faut l’installer !
- Comme je vous en parle dans le paragraphe précédent, mBlock ne permet pas d’enregistrer une vidéo ou une animation interactive comme Scratch 2. (Ce problème peut toutefois être contourné justement en chargeant son fichier dans Scratch 2, les fichiers mBlock et Scratch 2 sont respectivement compatibles à conditions qu’il n’y est pas d’instructions pour la carte Arduino dans la programmation …

Mais attention, il est difficile sans "combines" d’utiliser l’écran virtuel et l’Arduino pour des actions plus élaborées que l’allumage de DELs, le pilotage de servomoteurs, et la récupération d’informations venant de capteurs classiques … C’est bien pour le niveau 5e, beaucoup moins bien pour des projets avancés en 3e qui nécessitent l’usage de modules particuliers. Il y a des solutions et astuces pour contourner cet empêchement, j’écrirai un article dans la rubrique mBlock pour vous faire part de mes pérégrinations et des quelques idées qui me semblent prometteuses.

Pour certains travaux pratiques, j’aborderai par nécessité quelques techniques, quelques notions de programmations et des astuces de branchements sur la carte Arduino pour obtenir quelque chose de sympathique …

Téléchargement et installation

Vous pouvez télécharger le logiciel mBlock ici : http://www.mblock.cc/ et je consacre dans la rubrique Mblock un article sur cette installation, assez simple.

Si vous êtes un élève de mon collège, l’installation sur votre tablette nécessite des droits d’administrateur que vous n’avez pas. Nous verrons ensemble comment nous pouvons régler ce petit problème …

Utilisation de mBlock

PNG - 6.4 ko

Au lancement de mBlock, il se peut qu’une fenêtre apparaisse pour vous indiquer qu’il existe une nouvelle version. Au collège, vous n’avez pas la possibilité d’installer vous-même la nouvelle version. Il est impératif de cliquer sur un des boutons de cette fenêtre : "Télécharger plus tard" car si vous cliquez ailleurs que sur cette fenêtre, vous serez ensuite bloqué dans mBlock, vous ne pourrez pas par exemple déplacer certains blocs, etc …