Capacité : Enoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’objet technique doit satisfaire.
Niveau(x) scolaire(s)
Fiche ressource

Tempohousing, pionnière dans la construction modulaire avec des container

L’entreprise

PNG - 162.7 ko

Tempohousing est une entreprise néerlandaise qui commercialise d’anciens conteneurs transformés en logement. Ils sont recyclés et transformés en usine puis acheminés sur place pour finaliser l’ensemble (en immeuble généralement).

L’aménagement intérieur des logements eux-mêmes peut également être décliné sous différentes formes.

Tempohousing propose sept modèles dont deux sont illustrés ci-dessous.

Sur la brochure proposée par cette société (en anglais), nous pouvons lire :


Nous pensons que le conteneur maritime est une grande invention, un rare exemple de normalisation qui s’est répandue partout dans le monde. La Chine est devenue l’usine du monde et tout vient dans un conteneur d’expédition. Des millions de ces boîtes de transport en acier, toutes de la même taille, voyagent à travers le monde, tous les jours de l’année.

Lors de l’été 2002, la discussion, lors d’une fête d’anniversaire, tourne avait pour sujet la pénurie de logements étudiants à Amsterdam. Debout dans un jardin ensoleillé et profitant des boissons fraîches, nous avons réalisé que le principal obstacle était le coût élevé de la construction par rapport au faible loyer que les étudiants peuvent se permettre pour se loger, surtout à Amsterdam.

JPEG - 13.1 ko

« Pourquoi n’utiliserions-nous pas en préfabriqué des vieux conteneurs d’expédition ? Cela pourrait faire un grand appartement avec de grandes fenêtres, nous pourrions même les empiler, 5 étages au moins ! Combien cela coûterait ? "

Keetwonen

Keetwonen is the name of the biggest container city in the world…

JPEG - 101.5 ko

Keetwonen est le nom de la plus grande ville de conteneurs dans le monde. Vivre dans un conteneur d’expédition modifié était un nouveau concept dans les Pays-Bas lors de son lancement par Tempohousing, en association avec la ville d’Amsterdam. Il s’est avéré être un grand succès auprès des étudiants à Amsterdam et Keetwonen est maintenant le deuxième plus populaire ensemble locatif proposé pour le logement étudiant par la société "De Key" (www.dekey.nl) à Amsterdam.

Les craintes initiales de certaines personnes que le conteneur homeswould serait trop petit, trop bruyant, trop froid ou trop chaud, toutes se sont avérées sans fondement : ils se sont avérés être spacieux, calmes et bien isolés et certainement économiques, par rapport à d’autres maisons d’étudiants dans la ville.