Tags -

Niveau(x) scolaire(s)
Pour en savoir plus

Comment l’araignée construit-elle sa toile ?

Presque une structure en treillis …

L’Homme doit observer la mature pour apprendre, copier, s’inspirer… Regardez cette araignée qui tisse sa toile ! Une forte en Mathématiques, trigonométrie, construction et consolidation. L’araignée maîtrise parfaitement la conception de la toile d’araignée : à la fois maison, piège, capteur de mouvement (vibrations), construction géométrique solide à faire pâlir les descendants d’Eiffel !

Lien : http://www.espace-sciences.org

Lu sur le site : L’ensemble, ou presque, des 50 000 espèces d’araignées existantes, est capable de produire de la soie. Il existe mille et une toiles différentes, propre à chaque espèce et d’utilité diverses. Les araignées construisent des toiles pour se nourrir, se reproduire, se protéger, se fabriquer des nids etc… L’épeire diadème est une araignée qui bâtit sa toile en 1 h environ, suivant un rituel très précis, et en produisant 30 m de fil de soie. Découvrez les étapes de fabrication de la toile.

JPEG - 80.2 ko

Vous pouvez choisir de voir la construction de la toile d’araignée en 10 étapes ou regarder la vidéo, disponible sur le même site ou visible ci-dessous.