Niveau(x) scolaire(s)
Article

Installer Inkscape sur son ordinateur

Avant de pouvoir utiliser Inkscape, vous devez l’installer sur votre ordinateur. Pour cela, connectez-vous sur le site officiel d’Inkscape et téléchargez la dernière version (stable).

JPEG - 63.6 ko

Dans le menu "Télécharger", vous pourrez choir entre différents systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Mac OSX) et même récupérer le code source du logiciel, pour les plus performants d’entre-vous qui souhaite entrer dans les détails du code ;-).

Vous pourrez ensuite choisir la meilleure version pour votre système d’exploitation (pour windows par exemple, vous pouvez sélectionner la version 32 bits ou 64 bits, et même le format pour l’installation ou l’utilisation en version portable.).

JPEG - 29 ko

La version portable d’Inkscape

La version portable est une bonne idée pour commencer sans polluer votre ordinateur. Je n’ai pas spécialement vu de différences avec la version installée … De plus, on peut très bizen l’installer sur le serveur d’un collège, ajouter un raccourci sur le bureau des élèves et des professeurs, et hop, le tour est joué. S’il faut rajouter des extensions à Inkscape (comme par exemple la capacité à générer des fichiers pour des machines à commande numérique), cela peut se faire sur le serveur, une et une seule fois.

La version portable doit être installée. Mais l’excutable d’installation se contente de décompresser dans un répertoire la version portable. C’est assez sympathique, d’autant plus que vous pouvez l’installer sur vos poste sans faire appel à l’administrateur réseau de votre établissement. Elle est de suite utilisable et on peut tout aussi bien utiliser des extensions tierces permettant d’ajouter des nouvelles fonctionnalités à Inkscape déjà bien pourvu en extensions dés le départ.

Quand vous exécutez la version portable de Inkscape, soyez parfois patient, quelques secondes sont nécessaires …

Si par défaut, les menus sont en anglais, pas de panique, vous pouvez changer la langue par défaut dans le sous-menu "Préférences" du Menu "Edit" ou mieux encore en utilisant les touches de raccourci "Shift" + "Ctrl" + "P". Il vous faudra quiteer Inkscape et l’exécuter à nouveau, rien de bien méchant. Si vous installez des extensions, ce sera souvent la même chose, même si ce n’est pas toujours précisé …

JPEG - 59.5 ko

N’hésitez pas à consulter la rubrique dédiée à Inkscape, je vais vous proposer des tutoriaux vidéos ou textuels, des animations interactives, des astuces et des liens vers d’autres sites, etc …

Si je suis venu à utiliser ce logiciel, c’est après avoir chercher un moyen de piloter une machine CNC qui peut dessiner à ma place …