Niveau(x) scolaire(s)
Fiche ressource

Le socle commun de compétences et de connaissances

applicable jusqu’en Juillet 2016

Le professeur met en oeuvre le socle commun. Cela implique de faire vivre concrètement en classe deux objectifs de formation :
- le souhaitable pour tous (le programme),
- le nécessaire à tous (le socle commun).

De façon analogue, le professeur doit évalué les élèves. L’évaluation revêt donc un double enjeu :
- mesurer la maîtrise du programme de technologie
- mesurer des capacités exigibles du socle commun.

PDF - 121.7 ko

Le fichier PDF joint est une copie non modifiée de la présentation du socle commun accessible sur le site de l’Education Nationale.

Je vous conseille de visiter le site http://www.education.gouv.fr/cid2770/le-socle-commun-de-connaissances-et-de-competences.html

Présentation :

Le "socle commun de connaissances et de compétences" présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Introduit dans la loi en 2005, il constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. Un livret personnel de compétences permet de suivre la progression de l’élève. Depuis 2011, la maîtrise des sept compétences du socle est nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet (D.N.B.).

Dans les articles présentant certaines activités, je vous précise les compétences du socle visées, pour information. Je pourrai ainsi valider ou pas ces compétences dans vos livrets de compétences, et participer ainsi à la validation de ce livret, passeport indispensable pour obtenir le diplôme du brevet. Pour information, tous vos professeurs, de la 6° à la 3° participent aux validations des compétences.

en tant que professeur de technologie, je participe essentiellement aux compétences 3 et 7 :

La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication :
Chaque élève apprend à faire un usage responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC). À l’école et au collège, le Brevet informatique et Internet (B2i) confirme la maîtrise de ces techniques.

L’autonomie et l’initiative
L’autonomie et l’initiative s’acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à :
- être autonome dans son travail
- s’engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
- construire son projet d’orientation
En développant cette compétence, l’élève se donne les moyens de réussir sa scolarité et son orientation, de s’adapter aux évolutions de sa vie personnelle, sociale et professionnelle.

Le jeu des 7 compétences

Pour voir la liste complète des compétences, domaines et capacités à acquérir, vous pouvez :
- rechercher des informations sur internet ;
- télécharger le document

PDF - 121.7 ko