Niveau(x) scolaire(s)
Pour en savoir plus

Qu’est-ce qu’une approche ?

Programme de technologie jusqu’en Juillet 2016

David Michiels

Le programme de technologie était articulé autour de six approches traitées de manière progressive à tous les niveaux du collège : « L’analyse et la conception de l’objet technique », « Les matériaux utilisés », « Les énergies mises en œuvre », « L’évolution de l’objet technique », « La communication et la gestion de l’information », « Les processus de réalisation de l’objet technique ».

La progression de l’ensemble est associée à une progression spécifique de chaque approche, comme l’illustrent le graphe ci-après et les commentaires suivants.

L'approche par compétence

Les approches par compétence désignent un certain mode de conception de l’enseignement.

Elles tendent à s’imposer très largement dans les systèmes éducatifs, appelés à produire des individus non seulement savants, mais aussi compétents.

Elles ont en commun de proposer de situer les apprentissages dans des contextes susceptibles de leur donner du sens : le savoir doit être appréhendé en lien avec ses usages.

Je ne développe pas plus ici la notion d’approche puisqu’elle a été abandonnée dans les nouveaux programmes à partir de septembre 2016 (réforme).