Tags -

Niveau(x) scolaire(s)
Article

Des interfaces pour programmer une carte Arduino

Vous venez d’acheter une carte Arduino, ne vous attendez pas à l’utiliser immédiatement comme si vous veniez d’acheter une nouvelle et simple télécommande pour votre télévision.

Il est nécessaire utiliser une interface pour pouvoir programmer ou piloter une carte Arduino à partir de votre ordinateur.

Il existe différentes interfaces qui peuvent être utilisées. Certaines interfaces sont ou seront présentées, expliquées, "décortiquées" sur ce site.

IDE Arduino :

- Lien officiel : https://www.arduino.cc
- sur matechnologie.com : à venir

C’est l’interface de programmation officielle pour Arduino. Elle apparaît souvent comme compliquée car on ne travaille pas avec des blocs graphiques mais avec des lignes de programmation. Testée en classe au collège, c’est effectivement un peu plus compliqué mais avec un bon tutoriel, des fichiers à télécharger et à modifier, des fonctions bien présentées et facilitant la modification ou l’adaptation à un projet, on peut y arriver.

Cette interface permet de piloter tous les modules existants pour Arduino, sous réserve d’installer les bonnes librairies (rien de bien compliqué).
Cette interface permet de télécharger vos programmes sur toutes les cartes Arduino.

Ce n’est pas le cas pour toutes les autres interfaces qui limitent fortement les possibilités d’utilisations de modules ou de cartes Arduino !

mbock

- Lien officiel : http://www.mblock.cc
- sur matechnologie.com : Logiciel mBlock pour Arduino

S4A

- Lien officiel : http://s4a.cat
- sur matechnologie.com : à venir

Blockly@rduino

- Lien :
- Tutoriel
- sur matechnologie.com : à venir

attention_c oups Article en cours d’écriture …