Tags -

Niveau(x) scolaire(s)
Fiche ressource

Sculptris

Logiciel gratuit pour la réalisation de sculptures 3D

Vous utilisez ici un volume que vous pouvez déformer comme de la pâte à modeler.

Sculptris est un logiciel 3D, que j’ai découvert il y a peu de temps en tombant un peu par hasard sur la page dédiée de Thingiverse.

C’est un logiciel de modélisation 3D qui permet d’obtenir des fichiers .OBJ que l’on peut ensuite convertir en .STL pour l’impression 3D.

Il est gratuit, ce qui n’est pas négligeable pour une installation sur des postes au collège. Il faut juste indiqué son adresse email pour obtenir le lien de téléchargement (il n’est pas nécessaire de l’indiquer pour chaque poste, le programme est un exécutable que vous n’avez plus qu’à installer sur chaque poste. Je n’ai pas encore testé une installation en réseau.)

Il permet de créer des modèles en 3D à partir d’une sphère par exemple, mais rien ne vous empêche de récupérer un fichier .OBJ obtenu à partir d’un autre logiciel ou mieux encore d’un scan en 3D (avec une Skanect par exemple). Il y a certaines contraintes que je développerai dans un autre article.

La prise en main est facile car vous pouvez considérer que vous avez une boule de pâte à modeler virtuelle que vous aller sculpter avec différents outils. Très pratique pour par exemple créer des personnages.

Vos personages en 3D seront un peu monstrueux au début, car il vous faudra quelques temps pour appréhender les différents outils et n’importe qui ne s’improvise pas artiste ! Même avec de la pâte à modeler, nous ne sommes pas tous capables d’obtenir des formes artistiques de qualité !

On peut creuser, déformer, étirer, agrandir, déplacer de la matière en utilisant une souris (ou son doigt avec un écran tactile).

Très rapidement, on prend un réel plaisir à créer des formes tellement les outils sont précis et instinctifs. Chapeau bas l’auteur de ce logiciel qui le propose gratuitement sous la forme de "Donation" : vous donnez de l’argent si vous êtes satisfait. Je pense que pour un tel logiciel, vous pouvez faire un geste …

Disponible pour MAC ou pour Windows, vous pouvez même envisager peindre directement votre objet 3D. Il fonctionne sans installation et il est compatible avec une tablette graphique. Si je devais lui trouver des défauts, je dirais que c’est dommage que l’on ne puisse pas importer et exporter ses formes au format .STL (cela demande certaines actions avec d’autres logiciels 3D pour convertir convenablement les fichiers 3D).

Je développerai sans doute des tutoriels vidéos sur ce programme très sympathique.

N"hésitez pas à l’installer chez vous et me proposer des formes en utilisant les canaux de diffusion des informations proposés cette année pour le cours de technologie.