Tags -

Niveau(x) scolaire(s)
Fiche activité (ou fiche de travail)

Mit app Inventor : Premier lancement et création d’un nouveau projet

Découvrir l’application et premier bain …

dimanche 10 janvier 2016 par David Michiels

Comment utiliser l’application Mit App Inventor ? : Se connecter, s’identifier, interface, et préparer un nouveau projet.

attention_b Je suppose ici que vous avez déjà un compte gmail, absolument nécessaire pour utiliser l’application en ligne "MIT App Inventor 2".

Explication avec des mots et des images

Explication avec des mots et des images

JPEG

1. Se connecter

Pour pouvoir utiliser MIT App Inventor, vous devez vous connecter sur le bon site :
- 1. Recherchez dans un moteur de recherche "MIT app inventor"
- 2. Lancez ou connectez-vous à l’application en ligne "Mit App Inventor 2"
- 3. Identifiez-vous avec votre compte Gmail (que vous aurez créé préalablement)

JPEG

2. L'interface de Mit App Inventor

L’interface de l’application propose plusieurs zones actives :
- Les menus (Menu 1, Menu 2 et Menu 3)
- La liste de vos projets
- la possibilité de changer la langue de l’interface
- Des informations sur l’utilisateur que l’on peut modifier

JPEG

3. En français, s'il vous plait

Pour la suite de notre apprentissage de ce logiciel et pour votre confort "intellectuel", nous allons utiliser l’interface en Français.
- Cliquez sur "English" puis sur "Français"

attention_b Certains projets écrits en langue anglaise ne sont pas compatibles avec l’interface en français. En effet, certaines fonctions sont francisées et si vous trouvez un exemple sur internet, il y a de fortes chances pour que ce soit écrit en anglais (et là, patatrac, rien ne marche … il suffit alors de repasser en langue anglaise …)

4. Gérer sa connection

A droite de la langue, vous pouvez accéder à la gestion de votre profil ou bien vous déconnecter. N’oubliez pas de vous déconnecter quand c’est la fin de l’heure de cours.

5. Commencer un nouveau projet

Pour la suite de cet article et la plupart des articles à suivre sur Mit App Inventor, on suppose que vous avez choisi l’interface en français.

JPEG - 41.4 ko

Pour créer un nouveau projet, il faut :
- 1. Cliquer sur le bouton "Projets" dans le menu
- 2. Cliquer sur "Commencer nouveau projet …"
- 3. Donner un nom au projet
- 4. Cliquer sur "OK"

attention_c Le nom que vous donnez maintenant sera le nom de l’application. Evitez à tout prix de donner le nom d’une application qui se trouve déjà sur votre téléphone, l’envoi de cette application pourrait alors effacer la version normale de l’application qui porte ce nom là : Evitez par exemple "Gmail".

attention_b Le mieux est de choisir un nom, court et explicite : par exemple, pour l’exercice 1, dans la première partie de votre apprentissage, on peux l’appeler PremiersPas". Mieux encore, comme vous êtes nombreux à réaliser des applications, souvent avec les mêmes objectifs et peut-être les mêmes noms de projets, si vous souhaitez partager vos applications, le mieux est de préciser aussi votre nom de groupe (chose que j’imposerai par la suite pour un meilleur suivi de vos activités).
Par exemple, pour les élève de la 3èmeB, groupe H côté 1 cela donne :

LG3BH1PremiersPas

Remarque : LG pour "Les Garrigues" car on ne peut pas donner un nom à une application qui commence par des chiffres…

6. La fenêtre "Projet"

JPEG - 133.3 ko

Dans un premier temps, vous êtes en mode "Designer" (voir Zone 6).

La fenêtre projet en mode "Designer" est divisée en 7 zones (8 avec le menu général) :
- Zone 1 : Le nom de l’application et des bouton pour gérer les différents écrans (Screens) de notre application. On peut en effet envisager une application avec plusieurs écrans, et bien sûr des boutons ou des événements qui permettent de passer de l’un à l’autre.

- Zone 2 (Palette) : La palette qui contient les éléments que l’on peut insérer dans la Zone 3.
- Zone 3 (Interface) : L’interface qui contient une fenêtre qui simule (plus ou moins) l’écran du smartphone.
- Zone 4 (Composants) : Les caractéristiques des composants (ou plutôt du composant sélectionné dans la zone 3. L’écran lui-même est considéré comme un composant à part entière et se nomme en début de projet "Screen1". Par défaut, c’est ce composant "Screen1" qui est sélectionné et dont les propriétés sont affichées dans la zone 7.
- Zone 5 (Média) : On gère ici les différents médias (image, sons, vidéo, …) qui font partie de notre projet. On pourra ensuite les sélectionner dans les propriétés des composants ou par la programmation.
- Zone 6 : Deux boutons pour passer du mode "Designer" (présentation, organisation des écrans et différents éléments de notre application) au mode "Blocs" qui permet de programmer des événements (changements d’affichage, réaction au clic, communication avec le monde extérieur, utilisations des différents capteurs d’un smartphone, de la camera, etc … la liste est longue …)
- Zone 7 (Propriétés) : On peut ici changer les caractéristiques (propriétés) du composant sélectionné dans la zone 4.

Félicitations : Vous êtes prêt maintenant à réaliser votre première application pour smartphone Android …

Explication avec une vidéo

La même chose ou presque que les explications textuelles du premier onglet mais en vidéo. N’hésitez pas à faire une pause régulièrement et réaliser ainsi au fur et à mesure les différentes étapes présentées dans la vidéo.

Vous retrouverez cette vidéo dans l’article suivant Mit App Inventor, ma première application pour Android