Niveau(x) scolaire(s)
Article

Outil bête à cornes pour la veilleuse "intelligente" et connectée

Vous devez proposer une représentation du besoin satisfait par la veilleuse "intelligente" et connectée en utilisant l’outil bête à cornes.

Présentation de l’exercice

Présentation de l'exercice

L’outil "bête à cornes" permet de poser sur le papier les réponses à trois questions fondamentales quand on se lance dans un projet :
- A qui (pu plus rarement "à quoi") rend service le produit ?
- Sur quoi (ou plus rarement sur qui) agit le produit ?
- Dans quel but le produit existe-il ?

Je vous parle d’un "produit" et non d’objet car l’objectif ultime en principe est de commercialiser l’objet imaginé, si possible en grande quantité même si ce n’est pas toujours le cas. Bien entendu, au collège, nous n’irons pas jusqu’à la commercialisation des objets réalisé, nous ne les produirons pas à grande échelle et notre objectif se limite à la réalisation d’un prototype (ce qui représente déjà beaucoup de travail, d’autant plus qu’il y aura un prototype par équipe ou par binôme).

D’une manière générale, l’outil bête à cornes se présente comme ci-dessous :

JPEG - 46.6 ko

Donc, pour notre veilleuse "intelligente" et connectée, on peut tout de suite mettre la veilleuse au centre du schéma, c’est l’objet ou le produit que nous voulons réaliser :

JPEG - 40.1 ko

Vous devez trouver et inscrire les réponses aux trois questions dans les bulles correspondantes. Peu importe dans quel ordre vous les remplissez. Je pense qu’il est plus facile de commencer par répondre aux questions "A qui rend-il service ?" et "Dans quel but ?" avant de répondre à la question "Sur quoi agit-il ?"

Coup de pouce 1 (A qui rend-il service ?)

Coup de pouce 1 : A qui rend-il service ?

Pour répondre à la question "A qui rend-il service ?", je peux utiliser une réponse très généraliste comme :
- utilisateurs
- personnes ayant besoin d’une veilleuse
- …

Même si ce n’est pas faux, c’est trop généraliste. A force de vouloir contenter tout le monde, on risque de ne pas proposer un produit intéressant, qui se vende. Une veilleuse pour enfant de de moins de 1 an ne peut être utilisé par des personnes qui la préféreraient comme lampe d’ambiance pour une soirée "Disco" !

Je vous conseille de choisir les personnes qui peuvent être intéressées par votre idée de projet :
- des adolescents (comme vous !)
- des personnes âgées
- des parents d’enfants de moins de 3 ans
- des "gamers"
- des collectionneurs (précisez alors le type de collections comme par exemple les tintinophiles …)
- les amateurs d’un sport (Rugby, …)
- Les joueurs d’échecs
- les fans d’un artiste, d’une série TV, d’un site internet, etc …
- une catégorie sociale, un type de personnes (hommes, femmes, marocains, ).
- les amoureux des animaux ou d’un animal en particulier.

La liste n’est pas exhaustive, vous pouvez sans doute trouver d’autres personnes qui pourraient être intéressées par votre projet. Mais attention, cette veilleuse est destinée à des être humains. Ne me dites pas que vous comptez réaliser une veilleuse pour un cheval ! La veilleuse s’adressera plutôt aux "fans du cheval" par exemple …. Sur le même exemple, on aurait pu imaginer une veilleuse qui permettraient aux possesseurs de chevaux de se repérer dans l’écurie sans avoir à allumer toutes les lumières …

Voici un choix personnel (exemple) pour compléter la bête à cornes : Les personnes âgées seront les utilisateurs de ma veilleuse "intelligente" et connectée.

JPEG - 35.9 ko

Coup de pouce 2 "Dans quel but ?"

Coup de pouce 2 "Dans quel but ?"

Pour répondre à cette question, il faut se demander à quoi va servir principalement l’objet, le produit ou le système envisagé. C’est la fonction d’usage principale !

Selon les personnes pour qui sera fait la veilleuse, il faut préciser la fonction principale, la fonction d’usage de la veilleuse. Vous devez répondre en utilisant un verbe à l’infinitif et un complément d’information appelé généralement "COD" ou "complément d’objet direct".

La veilleuse ne répondra pas au même besoin si elle est destiné à un enfant de moins de trois ans, à une personne âgée, à un "gamer", à un collectionneur….

Comme j’ai choisi comme exemple les personnes âgées (que vous ne pouvez pas reprendre), je dois définir clairement le besoin auquel répondra ma veilleuse.

Je choisis de dire qu’elle permettra aux personnes âgées qui vivent seules de rester chez elles même si elles ont des difficultés pour se déplacer par exemple. C’est tellement bien de rester chez soi …

JPEG - 40.6 ko

J’aurais pu mettre aussi "Surveiller le bon déroulement de la vie à domicile d’une personne âgée" ou d’autres phrases me permettant de dire la même chose ou de dire que ma veilleuse devait répondre à un autre besoin : par exemple un besoin de relations sociales, de discuter avec quelqu’un même si ce quelqu’un est une machine …

On peut avoir de nombreuses idées de réalisations, différentes et tout aussi intéressantes les unes des autres.

Coup de pouce 3 "Sur quoi agit-il ?"

Coup de pouce 3 "Sur quoi agit-il ?"

C’est peut-être la réponse la plus difficile à donner et pourtant, selon moi la moins intéressante des trois questions (ce qui ne veut pas dire qu’elle est inutile !).

En classe, avec ce même exemple, certains parmi vous m’ont proposé :
- le moral de la personne
- le bien-être
- la survie
- et d’autres propositions intéressantes

J’ai choisi parfois d’accepter "la survie de la personne". C’est un peu fort comme terme mais pourquoi pas ! Cela permettra sans doute d’utiliser pour une éventuelle publicité sur cette réalisation une expression forte poussant à l’achat de la veilleuse…

Je vais me "contenter" ici de répondre à la question "Sur quoi agit-il ?" par la réponse : "Autonomie de la personne". Pourquoi pas ?

JPEG - 42.9 ko

Conclusion

Conclusion

Vous devez choisir correctement les différentes réponses aux trois questions posées car ce sont elles qui vont définir l’intérêt et l’orientation de votre projet "Veilleuse intelligente et connectée".