Tags -

Niveau(x) scolaire(s)
Article

[LINUX] Copie d’un répertoire entre deux serveurs différents

en ligne de commande

David Michiels

Parfois, il peut être utile de pouvoir copier un répertoire d’un serveur sur un autre serveur :
- pour faire une sauvegarde d’une partie d’un serveur
- pour installer un nouveau serveur qui accueillera les sites actuellement hébergés sur l’ancien serveur (dans le cas par exemple où l’on souhaite changer de serveur).

La commande SCP

Ce n’est pas celle que je préfère car elle ne permet pas de conserver les propriétaires des fichiers et des répertoires.

Je ne développe pas plus sur cette commande car il y a mieux …

La commande RSYNC

Cette commande permet de conserver les droits d’accès aux fichiers et les propriétaires des fichiers. Elle est bien détaillée ici.

Personnellement, je m’en sers en SSH :

rsync -e ssh -avz —delete-after
utilisateur@ipserveursource :/chemin/repertoiresource/
/chemin/repertoiredestination/
où :
- delete-after : à la fin du transfert, supprime les fichiers dans le dossier de destination ne se trouvant pas dans le dossier source.
- z : compresse les fichiers
- v : verbeux
- e ssh : utilise le protocole SSH

La commande précédente permet de copier le contenu du répertoire source qui se trouve sur un serveur externe dans un répertoire qui se trouve sur le serveur où vous êtes connectés.

On peut aussi imaginer que vous êtes connectés sur le serveur source et que vous souhaitez faire une copie à l’identique sur un serveur externe :

rsync -e ssh -avz —delete-after /chemin/repertoiresource/ utilisateur@ipserveurdestination :/chemin/repertoiredestination/

Personnellement, je préfère me connecter sur le serveur destination en root et rapatrier les fichiers souhaités. (Connecté en root, cela me permet d’éviter les problèmes de droits d’accès et de création de fichiers sur le serveur destination).

Si vous avez un MAC et que vous souhaitez rapatrier un répertoire, vous pouvez utiliser les commandes précédentes dans la console. Cela marche très bien et c’est même assez génial pour récupérer, sauvegarder, télécharger, …