Tags -

Niveau(x) scolaire(s)
Pour en savoir plus

La genèse d’Arduino

Comment est née la série de cartes Arduino ?

David Michiels

JPEG - 25.4 ko

Arduino n’a pas toujours été ! C’est en Italie que la petite bête est née dans une école de Design en 2005.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur la page officielle "WE ARE ARDUINO" pour les faciès des responsables de cette nouvelle addiction à l’électronique pour amateur.

Il est vrai qu’aujourd’hui, de nombreuses cartes Arduino sont fabriquées et même conçues en Chine. Honneur tout de même aux créateurs …

JPEG - 43.5 ko

JPEG - 16.8 ko

C’est à Ivrea, petite ville d’Italie que tout à commencé, plus précisément dans un bar de la ville où le fondateur qui cherchait un nom à donner à sa petite création pensa à l’appeler Arduino, du nom d’un roi du coin déchu 1000 ans auparavant : Le Roi Arduin.

JPEG - 19.4 ko

Il fallait que cette carte ne coûte pas trop chère, le prix d’un repas au bar du coin. L’idée était la suivante : si tu as une bonne idée, passes-tu d’un repas et réalise là !

Pour en savoir un peu plus, il y a de nombreux site sur Internet qui parle des débuts de cette petite carte et de l’évolution de la communauté qui s’y rattache. Un bon article à lire intitulé "NAISSANCE D’UN MYTHE DE LA BIDOUILLE".

La vidéo : "Arduino, the Documentary" (2010) en anglais sous titré est assez instructive elle aussi : voir http://vimeo.com/18539129