Niveau(x) scolaire(s)
Pour en savoir plus

Origine et définition du mot "confort"

Qu'est-ce que le confort ?

Le confort est un sentiment de bien être qui peut être :
- physique,
- fonctionnel
- ou psychique.

C’est une des composantes de la qualité de vie, de la santé et donc de l’accès au développement humain.

JPEG - 77.4 ko

La petit histoire du mot "confort"

À l’origine, en français, le mot "comfort" signifiait ce qui rend fort, permettre de devenir comme quelqu’un de fort. Aujourd’hui, cette définition s’applique plutôt au nom commun "réconfort" et au verbe "réconforter", aider quelqu’un à devenir plus fort pour surmonter sa peine ….

Les Anglais ont ensuite importé ce mot, en conservant l’écriture du mot mais pour lui donner aussi un nouveau sens, le sens de bien-être matériel, physique ou psychique, tout en gardant cette notion de réconfort pour rendre quelqu’un de plus fort, surtout pour l’utilisation du mot comfort en tant que verbe …

En anglais, le mot "confort" s’écrit toujours "comfort". Il est à la fois nom commun et verbe.

TypeEn anglaisEn français
comfort confort
nom commun a state of physical ease and freedom from pain or constraint un état d’aisance physique et l’absence de douleur ou de contrainte
verbe make someone feel less unhappy ; to console. faire en sorte que quelqu’un se sentir moins malheureux ; consoler.

Le mot est ensuite revenu dans la langue française, en conservant le nouveau sens du mot anglais (sentiment de bien-être) "comfort" mais en changeant une lettre ! Le "m" devenant un "n", sans doute pour ne pas le confondre avec le mot "comfort" qui était encore utilisé dans la langue française de tous les jours …

Le confort, une définition à l'inverse ?

Le mot confort vient donc du mot "comfort", ce qui rend fort !

Or le bien-être matériel n’est pas ce qui rend fort, il est au contraire, à bien des égards, ce qui affaiblit ! Il y a une réflexion à avoir sur cette affirmation … A voir l’exercice proposé en classe …

JPEG - 164.8 ko

Le confort de l'individu

À défaut de pouvoir redonner au mot "confort" son sens initial, on associe souvent dans les pays développés la notion de confort à la notion de luxe.

L’accès au « confort moderne » est un élément de bien-être, mais aussi de standing et d’ascension sociale, voire de luxe.

Par exemple, une maison luxueuse est souvent associée dans l’imaginaire à une maison où l’on trouve de nombreux équipements coûteux qui améliore le confort de l’utilisateur de la maison et même éventuellement le rendre plus fort (on en retrouverait presque ici le sens original du mot confort …).

Par extension, le confort désigne aussi une situation de sécurité matérielle. Il y a un proverbe "La richesse ne suffit pas pour atteindre le bonheur". Toutefois, ce proverbe est souvent suivi de : "mais il y contribue".

Le confort au travail

Au travail, Il intéresse d’abord les travailleurs mais aussi les économistes et les employeurs car il influe aussi sur la productivité des groupes et des individus.

JPEG - 145 ko

Le confort dans la publicité

Nous aspirons tous à une vie confortable … Le confort est donc aussi un argument publicitaire très utilisé et très efficace pour la vente ou la location de certains bien ou services.

D’après :
- un extrait de l’encyclopédie de l’Agora : http://agora.qc.ca/dossiers/Confort