Tags -

Niveau(x) scolaire(s)
Fiche ressource

Lancement et configuration du logiciel "Picaxe Programming Editor V5"

Pour programmer la carte de commande (et donc nos robots)

Les étapes décrites dans cet article sont nécessaires avant toute tentative de programmation de la carte de commande "Picaxe CHI035" que nous utilisons en classe pour l’apprentissage de la domotique et robotique, et pour les activités ou travaux pratiques qui nous permettent de progresser et d’aller suffisamment loin dans le savoir faire pour concevoir un … robot !

Vous aurez donc la nécessité de faire systématiquement les démarches décrites dans cet article avant de programmer et / ou d’envoyer un programme vers la carte de commande !

Etape 1, exécution du logiciel "Picaxe Programming Editor"

PNG - 83.9 ko
Picaxe Programming Editor dans la fenêtre "Démarrer"

JPEG - 2.5 ko
Prise Jack 3.5mm

Etape 2, Connecter le câble adéquat à la carte de commande

En principe, dans la salle de technologie 7, le câble est déjà connecté à l’ordinateur, l’autre extrémité est une prise jack 3.5 mm à insérer dans le connecteur associé sur la carte de commande.

GIF - 16.6 ko

Etape 4, Alimenter la carte de commande en énergie électrique

Nous avons besoin de tester la connexion entre l’ordinateur et la carte de commande pour savoir si tout va bien. Pour cela, la carte commande doit être alimentée en énergie électrique (piles).

Etape 5, Configurer le logiciel pour notre carte de commande

PNG - 59.8 ko

Il se peut qu’au lancement du logiciel "Picaxe Programming Editor", la fenêtre "options" apparaisse automatiquement. Si tel est le cas, nous n’avons pas besoin de cliquer sur le bouton "Options" de la barre graphique. Dans le cas contraire, nous devons cliquer sur l’icone "options" de la barre d’outils.

Il y a de fortes probabilités pour que le logiciel ne soit pas configuré pour notre carte de commande. Nous allons tester la communication entre l’ordinateur et la carte de commande.

PNG - 67.8 ko

Cliquons sur "Check Firmware Version …".

Deux possibilités :
- soit il y a un problème de communication entre l’ordinateur et la carte (dans ce cas là, il peut y avoir plusieurs raisons mais les plus fréquentes sont : carte non alimentée en courant, connecteur mâle Jack du fil non inséré dans la prise Jack femelle de la carte. Si le problème persiste, il faut appeler le professeur avant de faire une bêtise …

PNG - 14.1 ko

- soit la carte de commande est connectée, elle a répondu à notre "check" et elle a même donné son identification. Au collège, exception faites de certaines maquettes, la plupart du temps c’est le micro contrôleur "PICAXE-18M2" que nous utilisons.

PNG - 7 ko

Avant de valider les options, nous devons indiquer au programme "Picaxe Programming Editor l’identité de la carte que nous utilisons, "PICAXE-18M2". Si nous ne le faisons pas, nous pourrions avoir des déconvenues quand nous envoyons un programme vers la carte …

PNG - 67.8 ko

Nous cliquons ensuite sur "OK" et c’est presque fini…

Etape 6, la dernière, économiser de l'énergie

Si nous commençons la programmation, que nous n’allons pas rapidement envoyer un programme du PC vers la carte de commande, nous devons arrêter de consommer de l’énergie pour rien … Nous pouvons donc arrêter d’alimenter la carte de commande en énergie !

Nous n’oublierons pas bien sûr de remettre le courant quand nous souhaiterons envoyer un programme tout joli vers la carte de commande pour tester nos capacités de programmeur ….