Niveau(x) scolaire(s)
Fiche ressource

Biographie de Gerrit Rietveld

(1888 – 1964)

Gerrit Rietveld (1888 – 1964), fils d’un menuisier d’art, lance en 1911 sa propre entreprise d’ameublement alors qu’il n’a pas fini ses études. Sa formation en architecture achevée, il s’oriente vers le design et adhère en 1919 au mouvement de Stijl, crée par Pier Mondrian et Theo Van Doesburg.

C’est en 1918, un an avant d’adhérer au mouvement de Stijl qu’il dessine la chaise bleu et rouge, sa première réalisation, inspiré par le mouvement de Stijl, mais ce n’est qu’en 1923 qu’elle sera peinte avec une palette de couleurs très spécifique du mouvement de Stijl qu’il a rejoint entre temps.

Le mouvement de Stijl revendique l’élémentarisme, terme évoquant l’emploi minimal
d’éléments, un lexique essentiel et une grammaire abstraite afin qu’artistes et designers
communiquent au monde des vérités universelles. Tout un programme …

Il quittera ce mouvement en 1928, 10 ans après pour un autre mouvement artististique, la Nouvelle Objectivité qui est le nom donné à l’Architecture moderne qui a émergé en Europe, germanophone dans un premier temps, dans les années 1920 et 1930. La "Nouvelle Objectivité" transforma beaucoup de villes allemandes durant cette période avant que son élan ne fût brutalement stoppé par la prise du pouvoir par les nazis en 1933 ! Ce n’est pas le premier mouvement ni le dernier stoppés par des personnes qui prennent le pouvoir, quelques part dans le monde …

Rietveld est l’un des premiers à s’intéresser à la production industrielle du meuble et à réaliser des produits en tubes d’acier. En 1932, il conçoit sa fameuse chaise Zig Zag qu’il déclinera dans des formes différentes dans les années 1930 et 1940.

Portfolio

La chaise rouge et bleue...
La chaise rouge et bleue
Chaise Zig Zag...
Chaise Zig Zag
Mondrian, mouvement De Stijl...
Mondrian, mouvement De Stijl