Niveau(x) scolaire(s)
Article

Installer Domoticz sur un Raspberry Pi

Cet article est la suite de l’article Qu’est-ce que domoticz ?.

Présentation

Il existe différentes méthodes pour installer Domoticz sur un Raspberry Pi. Je vais vous présenter ici la méthode qui me semble la plus simple au moment où j’écris cet article.

Le système d’exploitation de ce mini ordinateur est sur une carte SD (en lieu et place d’un disque dur).

L’usage d’une carte SD comme espace de stockage est intéressant, quand on connait les limites de cette pratique.

Usage d'une carte SD, les côtés positifs

Commençons par les côtés négatifs de cette méthode de stockage :
- quantité limitée d’informations que l’on peut stocker : évidemment, la capacité maximale d’une carte mémoire n’est pas du tout la même que n’importe quel disque dur …
- carte SD non prévue pour des accès fréquents : en effet, les carte mémoires ne sont pas prévues pour de fréquents accès en lecture et en écriture. Hors, si je les utilisent comme espace de stockage d’un système d’exploitation, il y aura forcément de nombreux accès à cette mémoire de masse (c’est comme cela qu’on l’appelle …). Il y’a des solution logicielles qui permettent de limiter ce problème comme par exemple en premier lieu d’enlever ce que l’on appelle le "cache mémoire" qui permet d’ordinaire d’étendre la mémoire vive de l’ordinateur.

Usage d'une carte SD, les côtés positifs

C’est un des intérêts et non des moindre du Raspberry Pi. en effet, pour faire des tests, il vous suffit d’avoir plusieurs cartes SD. En classe, on peut imaginer avoir plusieurs îlots avec pour chacun d’entre eux, un Raspberry connecté à une maquette domotique (niveau 4°), à un robot (niveau 3°), à des objets dits "intelligents" et même à tout système permettant de réaliser des expériences en technologie, en physique, en SVT ou en EIST. Il suffit pour cela d’avoir de nombreuses cartes SD, que vous avez rendues spécifiques à chacune des expériences.

Solution 1:A partir d’une image d’une carte SD préconfigurée pour Domoticz

On veut tester Domoticz rapidement, on va installer tout le système domotique (linux et domoticz) sur une carte SD vierge.

L’équipe de développement du Raspberry Pi a déjà préparé une image toute faite. Elle n’est évidemment pas préparée pour un usage en classe, avec de nombreux Raspberry Pi présents (un par îlots). Je vais donc vous présenter cette installation que je nomme "SOLUTION 1 pour tester".

1. Télécharger l'image sur son ordinateur

Il faut d’abord télécharger l’image sur le site http://sourceforge.net/projects/domoticz/files depuis son PC.

PNG - 68.9 ko

2. Installer l'image sur une carte SD

La carte doit être "class X10" (indispensable sinon c’est trop lent), une carte SDHC de 4 Go peut faire l’affaire, mais préférez plutôt 8 Go ou 16 Go si possible, moi j’aime bien les 16 Go lol).

Article

Installer une image disque (.img) sur une carte SD à l’aide d’un PC Windows ou d’un MAC, Logiciels Win32Diskimager(PC) ou ApplePi Baker (MAC)

Logiciels nécessaire sous Windows ou sous MAC pour installer un système d’exploitation sur une carte SD pour Rasperry Pi.

De nombreuses images disques contenant divers systèmes d’exploitation (OS) pour le raspberry pi sont disponibles sur internet. Encore faut-il savoir les mettre sur une carte SD.

Je vous explique ici la procédure sur PC (Windows) ou sur MAC (OSX).

Sur PC

Pour cela, on utilise sur PC le fameux logiciel Win32 Disk Imager que vous pouvez télécharger gratuitement ici.

Une fois dézippé si nécessaire, il n’est pas nécessaire d’installer le logiciel Win32DiskManager, c’est fort sympathique …

PNG - 40.3 ko

Normalement (mais vérifiez quand même), c’est le lecteur de carte SD qui est indiqué en haut à droite (DEVICE). Pour moi, c’est le lecteur E :/

On suppose que vous avez déjà téléchargé une image au format .img. Elles sont souvent proposées compressées (format rar ou zip, des fois gzip). Utilisez l’utilitaire adéquat pour la décompresser et obtenir le fichier avec l’extension ".img".

Après, avec un peu de bon sens, vous devriez arriver à vous débrouiller tout(e) seul(e). Soyez patient, la copie de l’image sur carte SD peut prendre du temps.

PS : Ne confondez pas les boutons "Write" et "Read"  :
- Write pour écrire le fichier image sur la carte SD
- Read pour créer une image de votre carte SD …

Sur MAC

Remarque Sur Mac, vous pouvez utiliser le logiciel ApplePi-Baker.

JPEG - 65.6 ko

Portfolio

3. Mettez votre carte fraîchement installée dans votre Raspberry Pi

Le Raspberry Pi doit être éteint !

4. Connectez le Raspberry Pi au réseau local

Si ce n’est pas déjà fait, connectez la carte Raspberry Pi au réseau en utilisant un câble RJ45 ethernet. Une clé Wifi ne sera pas d’utilité sauf si vous avez aussi connecté clavier et écran à votre Rapsberry Pi et que vous savez comment configurer une clé Wifi (que je détaille dans un autre article).

5. Mettez sous tension votre petite carte framboise (raspberry)

Je rappelle qu’il faut une alimentation capable de fournir au moins 700 mA, et que plus c’est mieux, on évite bien des désagréments … le bloc d’alimentation officiel peut fournir 1.5 A.

6. Quelle est l'adresse IP du Raspberry Pi ?

A partir d’un poste sous Windows, qui est lui aussi connecté à votre réseau local, recherchez l’adresse IP du Raspberry Pi.

Article

Comment trouver l’adresse IP d’un appareil connecté à votre réseau ?, Logiciel IPscan32 (Windows)

Parfois, on ne sait pas quelle sont les adresses réseaux des périphériques présents sur le réseau (imprimante, autres ordinateurs, son propre ordinateur, la box internet)… et pourtant, on a besoin de les connaître …

Parfois, on ne sait pas quelle sont les adresses réseaux des périphériques présents sur le réseau (imprimante, autres ordinateurs, son propre ordinateur, la box internet)… et pourtant, on a besoin de les connaître …

Par exemple, si vous venez d’installer une nouvelle image d’un système sur le Raspberry Pi, que vous le connectez au réseau local ethernet, que vous n’ayez pas d’écran disponible (HDMI en plus !), que vous souhaitiez vous connecter en SSH à votre Raspberry Pi, il faut connaître son adresse IP … il y a tellement d’autres situations où l’utilisation du logiciel à venir

D’une manière générale, si vous souhaitez connaître l’adresse IP de votre propre ordinateur, utilisez une autre méthode, directement à partir de votre ordinateur, sans avoir à scanner tout votre réseau.

Article

Comment savoir l’adresse IP de son ordinateur sur le réseau local ?

Pour retrouver l’adresse IP locale d’un ordinateur …

Avec Windows 7

Avec Windows 7

Lancez l’interface de commande : cmd dans la fenêtre rechercher de Windows 7.
PNG - 18.3 ko

Puis dans la console, taper ipconfig. Vous aurez alors l’adresse IP (IPv4) de votre ordinateur sur le réseau local.
PNG - 42 ko

IPscan32

Il existe un très bon utilitaire (et gratuit) sous windows 7 qui permet de connaître les adresses IP de tous vos équipements connectés à votre réseau local : ipscan32.

PNG - 60.3 ko

Je n’insiste pas plus, vous comprendrez facilement son utilisation. Par exemple, chez moi, un Raspberry fraîchement installé et connecté à mon réseau apparaît avec l’adresse 192.168.1.15. Chouette, je vais pouvoir m’y connecté en ssh et terminer l’installation de mon nouveau système à partir de Windows ou de mon MAC…

Remarque : dans un établissement scolaire, il faudra sans doute que vous demandiez à votre administrateur réseau de vous aidez pour connaître les adresses IP de vos nouveaux équipements … En tant qu’administrateur réseau, je connais des astuces pour contourner ce problème, mais je ne vous les donne pas ici lol

Remarque : en vous connectant à votre box, il est possible aussi de connaître les adresses IP des équipements connectés au réseau local. Si vous n’arrivez pas à trouver l’adresse IP du Raspberry Pi, connectez un écran sur la carte Raspberry, relancez si nécessaire le petit ordinateur, et notez son adresse IP.

7. Vérifiez que tout est prêt pour continuer à configurer le Raspberry Pi pour un usage domotique.

Trois vérifications à faire, il faut que cela marche les trois fois …

Vérification 1 :
En utilisant un navigateur internet, connectez-vous au Raspberry Pi avec l’adresse IP de votre Raspberry Pi (Pour moi, c’est http://192.168.1.15, mais pour vous c’est fort probable que ce soit différent). Vous devriez obtenir :

PNG - 47.9 ko

Vérification 2 :
Toujours avec le navigateur internet, connectez-vous au Raspberry Pi avec la même adresse, mais en indiquant le port d’écoute de Domoticz, le port 8080. l’adresse web est donc : http://IPduRaspberryPi:8080
Vous devriez avoir à l’écran :

PNG - 200.2 ko

Si c’est le cas, Domoticz est installé et prêt à fonctionner. L’écran de contrôle est un peu vide (on peut presque dire complètement vide). C’est normal. Vous n’avez pas encore effectuer la configuration de Domoticz ni ajouté des capteurs, des événements, et des actionneurs. Vous pourrez effectuer ces tâches en consultant les autres articles présents dans la rubrique pour configurer Domoticz.

Vérification 3 :
Vous aurez sans doute par la suite la nécessité de vous connecter en SSH à votre Raspberry Pi (si vous ne souhaitez pas utiliser d’écran directement connecté au Raspberry Pi ni de clavier). Essayez avec le Terminal sous Mac ou le logiciel Putty de vous connecter à l’adresse IP précédemment utilisée. Avec le Terminal d’un MAC, voici ce que cela donne :
PNG

Informations SSH Raspberry Pi, par défaut :
- utilisateur = pi
- mot de passe = raspberry
- port = 22

Vous ne pourrez pas éviter de mettre les mains dans le cambouis (ligne de commande sous linux) pour configurer correctement Domoticz. Désolé pour cette nouvelle qui peut faire peur aux débutants sur Linux. Heureusement, il y a super David qui va vous tenir la main pour mettre en place cette solution domotique (que vous soyez élève ou professeur).

Portfolio