Niveau(x) scolaire(s)
Fiche activité (ou fiche de travail)

Réalisation de la maquette de la maison tournante

Etape 1 : Fondation et murs extérieurs

Attention ...
Cet article est en cours de rédaction. Il devrait être bientôt prêt ... Il est diffusé pour information, échanges entre collègues ou pour être utilisé tel quel en classe dans les jours à venir.

Selon votre choix de la forme de la maison tournante, vous devez réaliser la maquette d’une maison hexagonale (6 côtés égaux) ou octogonale (8 côtés égaux). Ces formes doivent être inscrites dans un cercle de rayon 12 cm pour les maquettes (échelle 1:50e).

JPEG - 29.6 ko
Bases + murs + renforts des maquettes réalisables

Cette première étape consiste à :
- réaliser la base de la maison (forme hexagonale ou octogonale)
- réaliser les murs extérieurs de la maison
- assembler la base et les murs extérieurs


Réaliser la base de la maison

La base de la maison est conçue à partir d’une plaque de polystyrène extrudé d’épaisseur 2 cm.

Pour obtenir cette base hexagonale ou octogonale, nous devons :

Dessiner ou imprimer

sur du papier la base de la maquette de la maison tournante

DessinerImprimer
Pour dessiner un hexagone ou un octogone, vous pouvez utiliser le document ressource en bas de l’article ou suivre les consignes du professeur. Ici, compte tenu des dimensions de la base de la maison, il vous faut une feuille de papier au format A3 minimum. Vous pouvez télécharger le document ci-dessous au format PDF. Il est au format A3 et nécessite donc une imprimante capable d’imprimer au format A3.
PDF - 246.7 ko
Bases hexagonale et octogonale à imprimer pour réaliser la maquette de la maison tournante.
Format A3.

Découper le polygone en papier

Découper du papier ? Vous savez faire … Appliquez-vous, la découpe du papier influe beaucoup sur la découpe à venir du polystyrène ! On sert de la forme en papier comme guide pour découper au fil chauffant le polystyrène (donc la forme de la maquette).

Coller ou scotcher le polygone en papier sur une plaque de polystyrène

JPEG - 18.5 ko
Colle en bâtonnet et scotch double-face
Assemblage de deux pièces

Vous pouvez utiliser soit de la colle, soit du scotch double-face. Ici, le plus économique, le plus rapide est d’utiliser de la colle. Attention : la colle doit être sans solvant qui "attaque" le polystyrène. La colle en bâtonnet UHU est parfaite pour ce genre de travaux manuels.

Découper le polystyrène

Pour découper du polystyrène, vous pouvez utiliser une paire de ciseaux, un cutter ou une scie thermique. Mais ici, compte tenu de l’épaisseur du polystyrène (2cm) et de la dangerosité d’un cutter, il est fortement conseillé d’utiliser la scie thermique (voir document ressource en bas de page ou suivre les consignes du professeur).

Réaliser les murs extérieurs

Les murs extérieurs de la maison sont conçus à partir d’une plaque de polystyrène extrudé d’épaisseur 6 mm.

Assembler la base et les murs extérieurs

JPEG - 18.5 ko
Colle en bâtonnet et scotch double-face
Assemblage de deux pièces

Pour assembler la base de la maison et les murs extérieurs, nous pouvons utiliser de la colle ou du scotch double-face.

Si vous utilisez de la colle, vous devez savoir que certaines colles contiennent des solvants qui attaquent le polystyrène (cela ne peut pas nous convenir). Je vous conseille d’utiliser une colle que l’on trouve dans de nombreuses trousses d’écolier : la colle UHU en bâtonnet (elle convient parfaitement pour tous tous les travaux à venir …)

Avant de commencer, il faut connaître les différentes dimensions de la maquette.

PNG - 9.9 ko
Dimensions réelles de la maison tournante (distances entre deux sommets opposés)
Mesure deMaison tournante réelleMaquette de la maison
distance entre le centre et un sommet du polygone (hexagone ou octogone) 6 m 12 cm
distance entre deux sommets opposés du polygone (hexagone ou octogone) 12 m  ? cm
hauteur des murs 2,5 m  ? cm
longueur d’un côté de l’hexagone 6 m 12 cm
longueur d’un côté de l’octogone  ? m  ? cm
hauteur de la base de la maquette de la maison 2 cm
épaisseur des murs extérieurs de la maquette non donné 0,6 cm

Remarque : On ne tient pas compte de l’épaisseur réelle des murs extérieurs de la maison tournante pour choisir l’épaisseur des murs extérieurs sur la maquette : c’est le choix du matériau qui impose ce facteur de réduction qui n’est pas le bon …

Fiche ressource

Scie thermique : La découpe au fil chauffant, Pour découper du polystyrène

Cette méthode est très courante pour la réalisation de maquettes (d’ouvrages et d’habitats, …) et en aéromodélisme. Le principe de base consiste à découper du polystyrène expansé ou extrudé à l’aide d’un fil d’acier chauffé (chaud).

Attention ...
Cet article est incomplet. Le rédacteur n'a pour le moment pas suffisamment de temps à y consacrer mais cela devrait changer dans les heures, les jours, les semaines, les mois ou bien les années à venir ...

La scie thermique est une machine dont l’utilisation est vue en classe : La démonstration, la sécurité et les différentes utilisations possibles. Cet article permettra de se rafraîchir la mémoire mais la pratique est bien meilleure pour apprendre à utiliser cette machine …

Cette méthode de découpage est très courante pour la réalisation de maquettes (d’ouvrages et d’habitats, …) et en aéromodélisme. Le principe de base consiste à découper du polystyrène expansé ou extrudé à l’aide d’un fil d’acier chauffé (chaud).

On obtient une découpe très précise sur des formes de tailles plus ou moins importantes (ce que l’on ne peut pas faire proprement et en toute sécurité avec un cutter, ex : découpe d’un profil d’aile.) ni avec une paire de ciseaux (si l’épaisseur est supérieure à 3mm).

Portfolio

Plans des polygones à imprimer...
Plans des polygones à imprimer