Niveau(x) scolaire(s)
Fiche ressource

Confort, domotique & Grenelle de l’environnement

Les maisons du futur

Le besoin de se protéger des agressions du climat extérieur a amené les civilisations à rivaliser d’ingéniosité pour se mettre à l’abri du froid et du chaud. Aujourd’hui, avoir chaud en hiver et être au frais au plus fort de l’été est une simple question de confort thermique. Désormais, dans les maisons contemporaines c’est ce qui est recherché en premier lieu : une sensation de bien-être lorsque les températures extérieures sont défavorables.

Cette recherche du confort thermique doit désormais tenir compte des objectifs du Grenelle de
l’environnement (diviser par 4 la consommation d’énergie des habitations d’ici 2050). Pour ce faire, bien isoler sa maison ne suffira pas. La consommation d’énergie devra être ajustée au plus juste, sans gaspillage, pour atteindre des niveaux de consommation très bas. C’est le rôle de la régulation de chauffage en domotique qui permet de piloter le système de chauffage.

Le thermostat permet de définir des plages de température en fonction des pièces de la maison et de la présence ou non des habitants (19°C en journée dans le salon et 16°C la nuit dans les chambres par exemple).

Le D.P.E. (diagnostic de performance énergétique) permet de dire si la maison est
économe en énergie (note A) ou énergivore (note G).

Il faudra jouer sur l’isolation parfaite de la maison, l’utilisation d’énergie renouvelable (géothermie, biomasse / bois, solaire, éolien …), l’orientation optimale de l’habitation face au soleil et aussi une régulation domotique efficace pour obtenir une maison dite
passive c’est à dire qui ne consomme pas d’énergie.

Sous la double contrainte des économies d’énergie et de la raréfaction des ressources
naturelles, la maison contemporaine doit évoluer afin d’utiliser au maximum les énergies
renouvelables. Associées à un système domotique peformant qui pilote et régule au
plus juste la consommation grâce à des capteurs, on voit apparaître de nouveaux concepts de
maison à très haut rendement énergétique.