Niveau(x) scolaire(s)
Article

Un premier exemple d’utilisation d’une carte mentale (ou carte heuristique)

Généalogie et relations humaines

Vous connaissez sans doute les arbres généalogiques. Ils peuvent être présentés de plusieurs façon mais le principe reste le même.

JPEG - 38.9 ko

Nous pouvons aussi utiliser un logiciel de "cartes mentales" comme Freemind pour réaliser cela.

Une fois la carte réalisée dans Freemind, vous pouvez :
- l’enregistrer (au format .mm pour éventuellement la modifier par la suite)
- l’exporter vers de nombreux format (HTML, FLASH, images JPG, PNG, …)

Utilisation statique

Si par exemple vous l’exportez au format image comme celle présentée ci-dessous, l’image est statique. C’est intéressant pour l’insérer dans un document word par exemple, mais vous perdez une partie de l’intérêt de l’utilisation du logiciel Freemind qui permet d’ouvrir ou fermer les noeuds (ici afficher ou pas les descendants).

JPEG - 12.7 ko
Carte mentale 01 : ma famille (Présentation statique)

Utilisation dynamique

Pour une présentation dynamique (et non statique), vous pouvez utiliser directement freemind mais vous pouvez aussi l’insérer sur la page d’un site (voir ci-dessous).

Flash ou Javascript ne sont pas activés. Activez-les et relancez la page !

Evidemment, il faut que le site soit configuré avec le plugins qui permet de faire cela et que vous connaissiez les options possibles de ce plugins.

Limites nécessaires

JPEG - 3.1 ko
Une erreur de présentation ?
Les ascendants et descendants au même niveau …

Dans ce premier exemple, il est intéressant de noter qu’à priori, je ne peux pas indiquer que j’ai une fille, puisque "moi" est le départ de ma carte heuristique. La carte ci-contre est techniquement faisable mais pas forcément correcte : les ascendants et descendants sont mis au même niveau : ce n’est pas une bonne présentation, claire, et précise sauf si je veux juste indiquer l’ensemble de mes contacts humains.

Des limites qui n'en sont pas

Dans l’exemple précédent, je suggère que la carte mentale est mal organisée, avec des branches filles du noeud "Moi" qui ne sont pas correcte. En fait, tout dépend de l’idée qui guide mes pas … Si veux représenter tous mes contacts humains par exemples, elle est justifiée (voir ci-dessous).

JPEG - 25.4 ko
Toutes les personnes que je côtoie.
Je n’ai évidemment pas mis tous les contacts humains que je peux avoir. Ce n’est pas le propos de cet article, juste un exemple.

Le titre (ou l’intitulé) de la carte mentale est donc important, nécessaire pour la bonne compréhension de la représentations de mes idées !

Je peux avoir des soucis pour classer les différents éléments de la carte : ci-dessus, si un collègue ou un des membres de mon groupe de musique est aussi mon ami, où le mettre ? Dans la branche mes amis ou ailleurs ? Peut-être qu’ici, j’ai ma conçu ma carte puisque j’ai ce doute …

Des couleurs pour colorer mais surtout pour donner des informations supplémentaires

JPEG - 14.5 ko

Il est possible aussi d’effectuer une mise en page des différents noeuds. Par exemple, ici, on peut indiquer par des couleurs des informations supplémentaires ( je vous laisse trouver ici l’information supplémentaire que j’ai voulu indiquer, ce n’est pas si dur à trouver). J’aurais pu bien sûr mettre une légende pour préciser les caractéristiques des couleurs employées.

Et il est possible aussi d’indiquer des informations complémentaires ou croisées en utilisant des icônes :

JPEG - 14.6 ko

tout est possible, j’aurais pu aussi mettre des images, des liens vers des pages web, des fichiers, etc… la liste est longue. C’est à vous de créer pour informer, clarifier, etc.

D'autres limites pour l'intégration dans un site web

Il doit y en avoir d’autres, mais deux limites m’ont imposé une certaine réflexion sur cet article :
- on ne peut mettre qu’une seule carte dynamique dans une page web (ce n’est que de la programmation, mais je n’ai pas trouvé l’astuce rapide et facile pour l’utiliser ici)
- les cartes dynamiques sont accessibles sur le web au format Flash", et comme sur de nombreux appareils mobiles l’affichage des animations "Flash" n’est pas possible, c’est embêtant…