Niveau(x) scolaire(s)
Fiche ressource

L’expression du besoin en utilisant la méthode QQOQCPC

Se poser des questions pour exprimer un besoin

QQOQCPC, une méthode

L’outil QQOQCPC est un outil pour la résolution de problèmes.

Le but de cette méthode est de décrire une situation en fonction d’un questionnement prenant en compte un problème, un objet, des faits, des causes, des conséquences.

Cet outil peut être utilisé à différents moments d’une démarche de résolution problème mais plus particulièrement pour analyser la situation de départ afin de :
- poser et définir le problème,
- rassembler les informations avant de les mettre en forme,
- chercher des idées de causes possibles, de solutions possibles,
- préparer un plan d’actions

Le fait de répondre à ces questions permet de cerner le problème et de le formaliser pour l’ensemble de l’équipe (si on travaille en équipe, ce qui est la situation proposée en classe !).

Les réponses aux questions sont données par le groupe. L’ordre des questions n’est pas imposé et on peut revenir à une question pour la compléter.

Nous serons peut-être amenés à utiliser cette méthode plus tard dans l’année pour résoudre un problème posé par la réalisation de nos prototypes et faire des choix judicieux pour faire évoluer les objets techniques envisagés dans une bonne direction …

QQOQCPC pour exprimer un besoin

On peut donc utiliser cette méthode pour exprimer un besoin. L’expression du besoin est nécessaire quand on se lance dans la réalisation d’un prototype de robot qui sera conçu et utilisé par des élèves, pour s’initier à la robotique, au collège pendant les cours de technologie, en utilisant des maquettes pédagogiques, une carte programmable, des capteurs, des actionneurs, des machines, des outils, des matériaux peu onéreux et qui devra suivre une ligne tracée au sol et être capable de relever certains défis).

En réfléchissant un peu, vous avez ici déjà des réponses aux questions QQOQCPC pour notre robot suiveur de ligne …

De l'aide pour la méthode QQOQCPC

Derrière la suite de lettres "QQOQCPC" se cachent les questions : Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Combien ?

Voici un tableau présentant de manière non exhaustive les questions que vous devez vous poser pour répondre aux questions QQOQCPC. Vous avez aussi deux exemples d’objets techniques avec des réponses qui ne sont pas forcément les meilleures mais qui ont le mérite d’être posées et de définir l’objet.

QQOQCPC Suggestions de questions (généralistes) Suggestions de questions pour exprimer un besoin Réponses pour l’exemple d’un réfrigérateur pour une colocation
PNG - 10.1 ko

Réponses pour l’exemple d’un robot aspirateur
PNG - 14.2 ko

Quoi ? De quoi s’agit-il ? Quel produit ? Quel constituant ? Quelle étape du procédé ? Quelle phase du processus ? Que fait-on (objet, nature, quantité, etc.) ? Quel défaut ? De quel besoin s’agit-il ? Conserver des aliments par le froid à différentes températures Nettoyer le sol
Qui ? Quelles sont les personnes concernées ? Quelle équipe ? Quel service ? Quelle qualification ? Qui doit-on tenir au courant des travaux ? Quels bénéficiaires (catégorie clients) ? Quelles sont les personnes concernées par ce besoin ? Des étudiants louant un appartement à plusieurs (colocataires) et voulant disposer d’un réfrigérateur individuel Les personnes n’aimant pas faire le ménage, n’ayant pas les moyens de payer une aide à domicile
Où ? À quel endroit ? À quelle étape ? Quel secteur ? Sur quel procédé ? Sur quelle opération ? À quelle distance ? À quel endroit ? Dans quelle(s) condition(s) ? À quelle(s) étape(s) ? Dans quel secteur ce besoin est ressenti ? Dans quelle région ? Dans un appartement ou une maison habités par plusieurs personnes qui vivent en colocation, pour des étudiants qui ne mangent pas ensembles. Dans une pièce d’un appartement, par exemple une chambre avec des meubles avec des pieds
Quand ? À quel moment ? À quelle époque ? À quelle heure ? Depuis quand ? Le jour ou la nuit ? À quelle fréquence ? A quelle saison ? À quel moment ? À quelle(s) période(s) ? À quelle époque est exprimé ce besoin ? Utilisation permanente pendant la durée des études Dans la journée, quand on est là ou pas mais pas la nuit, cela fait trop de bruit
Comment ? Comment a été détecté le problème ? Sous quelle forme arrive le problème ? Comment est-ce arrivé ? Par quel contrôle ? Dans quel cas de figure ? Comment le fait-on ? Sous quelle forme ? Dans quel cas est ressenti le besoin ? Les étudiants en colocation peuvent avoir des habitudes alimentaires et des rythmes de vie spécifiques. Ils préfèrent disposer d’un espace personnel pour conserver leurs aliments Pour passer l’aspirateur, il faut le brancher, et le passer partout.
Pourquoi ? Pourquoi traiter le problème ? Pourquoi réaliser telle action ? Pourquoi respecter telle procédure ? Pourquoi Là ? Pourquoi comme ça ? Quelles sont les raisons qui ont fait apparaître ce besoin ? a cherté des loyers impose aux étudiants une vie en colocation. De nombreux conflits peuvent apparaître pour des problèmes liés à la vie en colocation Faire le ménage, c’est nécessaire mais c’est du temps perdu !
Combien ? Combien coûte le problème ? Combien de défauts, d’erreurs ? Combien de temps perdu ? Combien de personnes sont concernées par ce besoin ? Dans les grandes agglomérations, en zone universitaire, la collocation peut atteindre 10 % de logements 99% des gens n’aiment pas faire le ménage, préfèrent faire autre chose et beaucoup aiment bien quand même vivre dans un espace propre !

Modèle de tableau pour pratiquer la méthode QQOQCPC avec un autre objet.

QQOQCPC Suggestions de réponses pour exprimer le besoin de ………………………………………
Quoi ?
Qui ?
Où ?
Quand ?
Comment ?
Pourquoi ?
Combien ?