Niveau(x) scolaire(s)
Fiche activité (ou fiche de travail)

Exercice : Besoin satisfait, fonctions et contraintes du robot suiveur de ligne

Bête à cornes et diagramme pieuvre

Les objectifs de cet exercice sont : Exprimer le besoin satisfait par le robot suiveur de ligne et repérer les différentes fonctions et contraintes liées au produit (caractériser les fonctions de service et les fonctions contraintes).

Travail 1

Travail 1 à réaliser

Compléter l’outil bête à cornes suivant :

PNG - 36.4 ko
Outil bête à cornes à compléter du robot suiveur de ligne
3 bulles à compléter, le but est décrit par un verbe à l’infinitif.

Remarques :
- La formulation du besoin à l’aide de cet outil graphique permet en trois questions d’analyser concrètement le besoin qui justifie le projet.

Travail 2

Travail 2 à réaliser

En s’inspirant du diagramme pieuvre ci-dessous, exprimer clairement les fonctions et les contraintes que le robot suiveur de ligne doit satisfaire.

PNG - 40.4 ko
Exemple de diagramme pieuvre pour le robot suiveur de ligne
Ceci n’est qu’un modèle, pour bien comprendre la technique utilisée pour représenter les fonctions de service et les contraintes liées à l’usage d’un objet technique.

Remarques :
- Les Fonctions de Service (FS1, FS2, FS3, …), en répondant directement au besoin de l’utilisateur, sont les fonctions qui définissent l’usage du robot suiveur de ligne.
- les fonctions de service relient deux éléments extérieurs au robot suiveur de ligne (=objet technique).
- Pour que le robot suiveur de ligne soit adapté à son usage, à l’utilisateur (à ses goûts, ses capacités, …),, des Contraintes(C1, C2, C3, …) doivent être respectées (prix, ergonomie, alimentation électrique, sécurité, esthétique, dimensions, formes, couleurs, masse, …)
- les contraintes lient des caractéristiques ou des éléments extérieurs à l’objet technique envisagé (ici, le robot suiveur de ligne).