Niveau(x) scolaire(s)
Fiche activité (ou fiche de travail)

Exercice 4-ECL-01-E1 : La fin de vie d’une ampoule vieille de plus d’un siècle

L’ampoule à incandescence

Pour répondre aux questions posées dans cet exercice, vous pouvez utiliser la fiche ressource Interdiction des ampoules à incandescence dans l’UE.

Nous envisageons la création d’un prototype d’éclairage d’ambiance (une lampe !). Mais avant de se lancer dans l’aventure du concepteur designer, il est important de connaître différentes notions sur l’éclairage.

Qui dit éclairage artificiel (qu’il soit normal, d’ambiance, de sécurité, d’évacuation, ou autre) dit consommation d’énergie (le plus souvent électrique).

Dans cet exercice, nous allons voir que l’U.E. (Union Européenne) interdit la vente d’ampoules à incandescence et le pourquoi de cette interdiction.

Vous devez utiliser le document ressource « Interdiction des ampoules à incandescence dans l’UE » pour répondre aux questions.

Vous pouvez aussi utiliser le poste informatique pour trouver des réponses aux questions posées, ainsi qu’aux interrogations que vous aller peut-être vous poser, mais attention, l’usage de l’ordinateur peut parfois vite devenir une source de perte de temps …

Téléchargez la maquette de la fiche d’activité pour voir la totalité de l’activité.

JPEG - 387 ko

- Pourquoi est-il important de réduire les émissions des gaz à effet de serre ?
- En quoi l’interdiction des ampoules à incandescence peut-elle permettre de réduire les émissions des gaz à effet de serre ?
- Par quoi peuvent être remplacées les ampoules à incandescence ?
- Sous quelle forme, selon vous, les 95% d’énergie absorbée restantes sont-elles converties ?
- « Le coût électrique d’une ampoule à incandescence dépasse tout au long de sa vie 5 à 10 fois son prix d’achat, une bénédiction pour les compagnies électriques. » « Le faible prix d’achat cache au consommateur les coûts effectifs qu’il aura à payer : acheter moins cher ne signifie pas économiser. » « Seule 5 % de l’énergie absorbée est convertie en lumière. » Que peut-on conclure de ces trois affirmations ?
- Quand l’interdiction de TOUTES les ampoules à incandescence devait-t-elle prendre effet dans l’U.E. ?
- Après une recherche rapide sur Internet, dites si oui ou non cette interdiction totale des lampes à incandescence est appliquée.
- Qui a inventé la lampe à incandescence ? Quand ?
- Qu’est-ce que la fin de vie d’un produit ?
- Complétez le schéma suivant correspondant à une lampe à incandescence avec les termes : « support de filament », « gaz inerte », « ampoule de verre », « fil de contact au culot », « fil de contact au plot », « culot », « plot », « support isolant en verre », « filament de tungstène »

PNG - 83 ko