Niveau(x) scolaire(s)
Fiche ressource

Interdiction des ampoules à incandescence dans l’UE

La Commission européenne a publié le 10 juillet 2007 un communiqué de presse dans laquelle elle déclarait vouloir réduire les émissions des gaz à effet de serre d’au moins 20 % jusqu’en 2020. Ceci permettrait de réduire les émissions sous le niveau de 1990.

Une mesure essentielle, outre l’augmentation de l’efficacité de tous les appareils électriques, est l’interdiction des ampoules à incandescence, décision qui a été adoptée définitivement par le Parlement européen le 17 février 2009.

Depuis septembre 2009, cette interdiction limite peu à peu le vente et la fabrication de ces ampoules, remplacées par des nouvelles techniques d’éclairage plus efficaces, telles que les LED et d’autres solutions économisant l’énergie. Jusqu’en 2020, l’énergie économisée permettra d’alimenter chaque année 11 millions de foyers et de réduire dans le même tetembre 2009, l’interdiction des ampoules à incandescence limite peu à peu le vente et la fabrication de ces ampoules, remplacées par des nouvelles techniques d’éclairage plus efficaces, telles que les LED et d’autres solutions économisant l’énergie.

Pour en savoir un peu plus sur l’interdiction des ampoules à incandescence, je vous recommande vivement la lecture de l’article proposé sur le site lumitronix.fr : interdiction des ampoules à incandescence dans l’UE

Vous aurez besoin de cet article pour répondre aux questions de l’activité en classe concernant l’interdiction des ampoules à incandescence dans l’UE.

Par sécurité et pour pouvoir réaliser l’activité en classe, si la page n’était plus accessible, vous pouvez aussi consulter l’impression au format PDF de cette page (en annexe à cet article).